Quarante personnes dont une vingtaine d'enfants vont passer l'hiver au chaud. Elles ont été mises à l'abri par la préfecture de Haute-Vienne dans le quartier de Beaubreuil. Un hébergement temporaire, l'immeuble doit être détruit au mois de juin prochain.
Ana Manzete a posé ses valises dans un des appartements de l'immeuble de Beaubreuil fin décembre.
Four, réfrigérateur, machine à laver, un trois pièces avec juste le nécessaire pour y vivre, après des mois à passer d'hôtel en hôtel, au gré des appels au 115.
Là-bas, c'était dur. une petite chambre sans salon, sans cuisine. On sortait directement du lit aux toilettes.
Ana Manzete - Bénéficiaire d'un logement "intercalaire"
Arrivée d'Angola avec ses deux enfants en 2019, elle va également bénéficier d'un accompagnement, notamment pour l'accès aux soins de son fils handicapé.
On essaie de baser notre intervention sur l'accès aux droits, au suivi de la scolarité des enfants, à l'accès aux soins et au suivi administratif de chacune des familles.
Séverine Lecomte - Référente sociale de l'association Hestia
Un hébergement temporaire. Le 31 mars prochain les quarante personnes mises à l'abri devront partir, car cet immeuble est voué à la destruction. En attendant, ces neuf logements sont mis gratuitement à disposition de la préfecture par le bailleur social.
L'objectif de cette démarche, c'est d'offrir un accompagnement social qui permette aux familles d'être orientées vers d'autres dispositifs. L'action conduite par ces associations permettra à ces familles de s'orienter vers du logement plus pérenne.
Fabienne Balussou - Préfète de la Haute-Vienne
Un logement plus pérenne, les bénéficiaires l'espèrent tous. Cependant, trois des huit familles abritées ici ont reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français, elles risquent l'expulsion.