Deux trafiquants de drogue ont été condamnés à de la prison ferme lundi 14 août, en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Limoges. Les douaniers les ont interpellés avec 67,5 kg d'amphétamines, près de 30% des quantités saisies par la douane en France sur l'année 2016.
Les faits remontent à la nuit de mardi à mercredi dernier, le 9 août. Les douaniers de Limoges, des agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières découvrent 67,5 kg de pâte d'amphétamines dissimulés dans une cache aménagée dans le coffre d'une voiture.
Le véhicule est stationné sur le parking d'un hôtel de la zone nord de la ville, il est conduit par un néerlandais, depuis les Pays-Bas jusqu'à l'Espagne.
L'homme n'est pas seul. Il suit un véhicule qui lui ouvre la route, conduit par un couple espagnol.
Saisie record
Le passeur de drogue néerlandais, a été condamné à 4 ans de prison ferme, l'ouvreur espagnol, considéré comme l'instigateur de l'opération à 8 ans de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Limoges. Sa passagère avait été mise hors de cause par la Police judiciaire de Limoges chargée de l'enquête.
En 2016, la douane française a saisi 166 kg d'amphétamines, la saisie de mardi dernier à Limoges peut donc être considérée comme une saisie record.
Ces 67 kg de pâte d'amphétamines auraient pu être reconditionnés pour obtenir 270 000 cachets, ça représente 3 millions d'euros à la revente.