Limoges : soirée de violence dans le quartier du Val de l’Aurence

Tirs de mortiers, caillassages, barricade enflammée et un début d’incendie devant le commissariat de police : un important dispositif de police a été déployé ce mardi soir pour faire face à des actes de violence après une opération anti-rodéo urbain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d’une opération de police menée dans le quartier ce mardi en début de soirée : 8 motos cross - dont deux véhicules volés - soupçonnées de participer à des rodéos ont été saisies par la police dans le quartier du Val de L’Aurence. Les services de la BAC avaient en effet repéré un lieu de stockage. 

Des phénomènes de violence ont, tout d’abord, été signalés, dans un premier temps modestement, un peu avant 19H. Puis la situation est devenue vraiment plus difficile à partir de 20 heures. Des tirs de mortiers ont eu lieu, des cocktails molotov ont été retrouvés, plusieurs véhicules de police ont été caillassés, un amoncellement de poubelles a été incendié, et une barricade de poubelles incendiées a été installée au niveau du rond-point de la rue Georges Briquet, épicentre des violences.

Un groupe d’individus a également tenté de mettre le feu à l'antenne de police du quartier, située à proximité du centre commercial Corgnac. Heureusement, l’incendie qui avait démarré dans les bambous le long du bâtiment, a été éteint rapidement par les sapeurs-pompiers. Mais ce début de feu a occasionné d'importants dégagements de fumée dans le commissariat. 

Selon les forces de l’ordre, plusieurs petits groupes ont été signalés lors de ces actes de violences et au moins une soixantaine de personnes ont été impliquées.

Un important dispositif, une cinquantaine de policiers environ venus de nombreux services, et notamment la BAC, ont donc été mobilisés pour cette soirée agitée avec des renforts de la police municipale.

Aucun membre des forces de l’ordre n’a été blessé lors de cette opération. À 23 heures, aucun blessé n’était non plus à signaler parmi les habitants du quartier.

En revanche, la police fait état de dégâts importants sur 5 véhicules ainsi que sur des caméras de surveillance. Dans le centre commercial Corgnac également, des vitrines ont été la cible des casseurs. 

Le calme est revenu vers 22 heures. Les équipes mobilisées se sont dispersées pour laisser place aux patrouilles de surveillance pour la nuit. À l'issue de ces opérations, un carton de mortier et des cocktails Molotov ont également été saisis. 

Le Syndicat Alliance Police Nationale a publié un communiqué dans la soirée pour dénoncer "fermement ces actes de violence" et demander "que des mesures soient prises pour protéger les policiers dans l'exercice de leurs fonctions et pour assurer la sécurité des quartiers où des rodéos sauvages ont lieu régulièrement."

Hasard du calendrier, Catherine Vautrin, présidente de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, se déplacera justement ce jeudi dans la partie basse du quartier pour découvrir les premières démolitions et le programme de rénovation urbaine.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité