Limoges : « Les Soliloques du Pauvre » du 13 au 18 mars à la Passerelle

 « Les Soliloques du Pauvre » de Jehan Rictus,  est un spectacle à ne surtout pas manquer à partir du 13 au 18 mars au Théâtre de la Passerelle à Limoges. Un texte de 1897 déclamé par un sans abri, en argot. D'une actualité et d'une modernité qui interpellent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 13 au 18 mars prochain, le théâtre de la Passerelle à Limoges propose « Les Soliloques du Pauvre », de Jehan Rictus, avec le comédien Pierre-Yves le Louarn.

Michel Bruzat, directeur de la Passerelle et metteur en scène, a rencontré Pierre-Yves Le Louarn à Avignon où il l'a vu jouer.
Il a tout de suite su qu'ils travailleraient un jour ensemble. C'est chose faite.

Des mots de 120 ans et pourtant...

Le texte est de 1897. Il s'agit d'une sorte de recueil de poèmes, déclamés par un sans-abris, en argot. Il exprime son regard sur ce qui l'entoure, sur le regard qu'il sent sur lui, sur le repas chaud qu'il rêve... Il est là, comme celui qu'on a tous croisé hier, aujourd'hui...  Une actualité qui ne pouvait laisser insensible le maître des lieux, Michel Bruzat. 

L'argot rend la rage belle. Le texte est truculent. On rit avec lui. Une soupape indispensable quand on est confronté à ce qu'on aimerait tant ne pas vivre.
Pierre-Yves Le Louarn, qui a grandi dans le nord, a trouvé le ton juste. 

Quand Michel Bruzat m’a fait découvrir le texte de Jehan-Rictus il m’a dit « lis le à haute voix ». Il devait savoir que «Les Soliloques du Pauvre » se disent plus qu’ils se lisent et que toute leur puissance leur violence et leur singularité se essentent, avant de se comprendre.
"On croit s’ battr’ pour l’Humanité, J’ t’en fous... c’est pour qu’ les Forts s’engraissent Et
c’est pour que l’ Commerce y r’naisse Avec bien pus d’ sécurité"

Ce texte est organique, musical et tactile. C’est ce texte d’une incroyable actualité que nous voudrions dire au public, ses évidences, la poésie de son oralité, la puissance de ses silences, la chair de ses mots et avec lui dire l’humanité.


 

Infos pratiques
Limoges
Théâtre de la Passerelle
du mardi 13 au samedi 17 mars à 20 h
dimanche 18 mars à 18 h.
Réservations : 05.55.79.26.49 (17, 13 et 10 €).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder