La compagnie "Les Singuliers Associés" fête ses 10 ans cette année. Pour l'occasion, cette troupe limougeaude propose un spectacle tout public, accessible aux personnes malvoyantes et malentendantes. Explications.
Lorsque vous allez au théâtre, vous présentez votre billet et on vous installe à votre place. Logique, me diriez-vous. Et bien, pas pour tout le monde. La compagnie "Les Singuliers Associés" en a décidé autrement. Pour souffler sa dixième bougie, elle propose une création originale : "La maison en petits cubes".
Le concept ? Le public est séparé en deux groupes. Une partie du plateau accueille les spectateurs dans des gradins : c’est la partie visuelle. Sur cette scène, un comédien sourd. Le public vit donc la représentation à travers ses mimes et des écrans. De l’autre côté, la partie sonore avec un musicien et une comédienne narratrice. Deux univers différents et pourtant il s'agit du même spectacle. Les deux représentations ont lieu en même temps. Ainsi, chaque scène se répond. Un travail complexe pour Damien Mignot, le comédien sourd : "On essaie de trouver des codes, des codes lumière, des codes vidéo. C'est aussi les vibrations."
Une pièce adaptée d'un film oscarisé
"La Maison en Petits Cubes" est une adaptation d'un film d'animation japonais. Le court-métrage a même reçu un Oscar en 2009. Dans une étrange ville presque immergée, un homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Il va entamer une plongée dans les profondeurs, un voyage au cœur de la mémoire tout en délicatesse et en poésie.La court-métrage de Kunio Kato :
Les Singuliers Associés se produiront au centre culturel Jean Moulin, à Limoges, mardi 12 mars, à 20 heures et, mercredi 13 mars, à 15 heures.
Le reportage de Mary Sohier, Frédérique Bordes et Nicolas Stil :Interlocuteurs : Damien Mignot, comédien ; Philippe Demoulin, metteur en scène compagnie "Les Singuliers Associés" et des enfants.