Limoges : un Tour de France en toute sécurité

La sécurité sera renforcée les 5 et 6 juillet 2016 en Haute-Vienne à l'occasion du passage du Tour de France. Une surveillance et une capacité d'intervention réparties entre la gendarmerie, la police municipale, départementale et les CRS.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le résultat d'une convention signée entre ASO, organisateur du Tour de France et le ministère de l'Intérieur, la sécurité de la Grande Boucle est une priorité. Dans le contexte de la menace terroriste, les autorités ont mobilisé  les forces nécessaires pour assurer la sécurité du peloton, des équipes des coureurs et du public.

La préfecture de la Haute-Vienne communique le détail du dispositif pour les 5 et 6 juillet, dates de passage du tour de France dans le département et plus particulièrement à Limoges, ville d'arrivée et de départ. Gendarmes, CRS, policiers municipaux et départementaux qui seront sur le pont. 

Cliquez pour agrandir
À ce dispositif s'ajoute une escorte de 48 motocyclistes de la Garde Républicaine. 12 policiers permanents seront affectés à l'accompagnement des coureurs sur toute la durée de la course.

Missions spécifiques

Chaque service d'ordre se voit affecter une tâche bien particulière. A Limoges, ville d'arrivée et de départ, la surveillance vise les installations techniques, les lieux d'hébergement du Tour de France. Policiers et gendarmes locaux devront faciliter la circulation et le stationnement pour assurer la sécurité des concurrents, des suiveurs, des organisateurs et des spectateurs.

Sur l'ensemble de la course, la garde républicaine aura pour mission :
  • Matérialisation des voies publiques empruntées par le peloton
  • Protection de la course et de la caravane
  • Régulation du trafic des véhicules du Tour de France
  • Permanence "main courante" pour les accidents matériels et corporels
  • Sécurisation de la ligne d'arrivée

Le GIGN au cas où...

Comme annoncé par Bernard Cazeneuve le 24 mai 2016, le GIGN sera en capacité d'intervenir en cas d'urgence absolue. ASO, l'organisateur du Tour a de son côté renforcé ses moyens privés de sécurité. L'ensemble du dispositif sera coordonné par un centre dédié implanté dans la zone technique d'arrivée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information