La sécurité sera renforcée les 5 et 6 juillet 2016 en Haute-Vienne à l'occasion du passage du Tour de France. Une surveillance et une capacité d'intervention réparties entre la gendarmerie, la police municipale, départementale et les CRS.
C'est le résultat d'une convention signée entre ASO, organisateur du Tour de France et le ministère de l'Intérieur, la sécurité de la Grande Boucle est une priorité. Dans le contexte de la menace terroriste, les autorités ont mobilisé les forces nécessaires pour assurer la sécurité du peloton, des équipes des coureurs et du public.
La préfecture de la Haute-Vienne communique le détail du dispositif pour les 5 et 6 juillet, dates de passage du tour de France dans le département et plus particulièrement à Limoges, ville d'arrivée et de départ. Gendarmes, CRS, policiers municipaux et départementaux qui seront sur le pont.
Missions spécifiques
Chaque service d'ordre se voit affecter une tâche bien particulière. A Limoges, ville d'arrivée et de départ, la surveillance vise les installations techniques, les lieux d'hébergement du Tour de France. Policiers et gendarmes locaux devront faciliter la circulation et le stationnement pour assurer la sécurité des concurrents, des suiveurs, des organisateurs et des spectateurs.Sur l'ensemble de la course, la garde républicaine aura pour mission :
- Matérialisation des voies publiques empruntées par le peloton
- Protection de la course et de la caravane
- Régulation du trafic des véhicules du Tour de France
- Permanence "main courante" pour les accidents matériels et corporels
- Sécurisation de la ligne d'arrivée