Pour les fêtes, le restaurant social offre aussi des colis aux plus démunis. Le tour des magasins a commencé pour récupérer les premiers dons.
La Bonne Assiette est un restaurant social, ouvert toute l’année à Limoges, qui propose des repas complets à 1,50 euros.
Pour les fêtes, les bénévoles vont offrir un petit plus à leurs bénéficiaires : un Tote-Bag qui contient des cadeaux. La secrétaire de l’association, Angélique Gorce, nous dévoile les dons répartis dans chaque sac : "Un paquet de chocolat, une gourde isotherme, un petit jeu, un gel douche, un dentifrice, une brosse à dents." L'association va aussi fournir elle même des vestes polaires.
Un geste qui compte
Pour élaborer 150 sacs, il faut des dons. L’association se rend dans des magasins partenaires, comme celui d’Annabelle, vendeuse de vêtements : "Chaque fois qu’il y a une association qui vient, on participe personnellement mon patron et moi. On vit ans une société compliquée, et ça apporte un peu de bonheur à chacun."
Dans les locaux de l’association, les colis sont déjà en préparation. Un moment important pour Jean-Michel Aufort, qui aide bénévolement à trier les dons et à remplir les sacs : "C’est le geste qui compte. L’an dernier, on a vu des gens qui pleuraient parce qu’ils avaient reçu un cadeau".
"Le lieu de la générosité"
Philippe, retraité habitué du restaurant, confirme en se rappelant du colis de l’année dernière : "J’ai eu des chocolats, des gâteaux, et une magnifique écharpe tricotée par une dame pleine de talent et certainement très généreuse. Ici, c’est le lieu de la générosité."
On peut donner jusqu’au 17 décembre avec 6 points de collecte à Limoges. Les informations sont disponibles sur la page Facebook de la Bonne Assiette.