Durant tout l'été, chaque semaine, nous vous proposons une série de reportages. La première d'entre elles est consacrée aux vacances écologiques. Episode 2 : visiter la ville en préservant l'environnement.
Ce n'est pas parce que l'on passe ses vacances dans une ville, loin des champs, de la montagne ou de la mer qu'il ne faut pas penser à l'environnement. Et ça, les touristes écolo le savent, et ils savent aussi choisir leurs hébergements, ou leurs activités, en fonction de leur impact sur la nature.
La deuxième vie des viennoiseries et des savonnettes
Dans cet hôtel du centre-ville de Limoges par exemple, on a déclaré la guerre au gaspillage. Via l'application too good to go, les viennoiseries qui n'ont pas été consommées sont revendues à prix modique sur internet.
Des voisins ou des étudiants repartent avec leur panier garni récupéré directement à l'accueil. Pas de gaspillage de nourriture, et perte d'argent limitée pour l'hôtel.
Et que deviennent les savonnettes, à peine utilisées et elles devraient trouver le chemin de la poubelle ? Pas du tout. Recyclées dans une savonnerie artisanale, elles se transforment en ingrédient pour la lessive en machine.
Les jardins publics aussi
Les coins de nature en ville font la joie des habitants mais aussi des touristes. Or certains s'interrogent sur le fait que les allées des parcs ne semblent pas toujours entretenues.
Alors à Limoges, les jardiniers comme Thomas Benoiton expliquent que les produits phytosanitaires sont interdits. Un bienfait pour la santé, et la nature :
Il vaut mieux ne pas mettre de produits, laisser pousser plutôt que de détruire, et on a eu des évolutions dans nos massifs parce qu'ils sont resplendissants