Quelque soit le domaine, les étudiants peinent à dénicher des stages en entreprises. L'accueil des élèves est devenu compliqué en raison de la crise sanitaire et du manque de visibilité pour les mois à venir.
Dans les écoles qui forment des esthéticiennes, compliqué de décrocher un stage en entreprise alors que l'activité du secteur bien-être beauté est mis à mal par la crise sanitaire.
"J'ai dû faire beaucoup de demandes car beaucoup n'acceptaient pas en raison du protocole sanitaire. J'ai réussi à trouver une patronne qui a accepté de me prendre malgré tout ce qui se passe." Clara Lafont, élève de terminale Bac pro esthétique cosmétique et parfumerie
Le stage des élèves de seconde, prévu en décembre dernier a été tout bonnement annulé, s'adapter est devenu la règle.
"On a décidé de décaler au 22 février et à ce jour on ne sait pas si les entreprises resteront ouvertes à cette date. Cela pourrait nous amener à redécaler ce stage." Sophie Dejeimbre, directrice de l'école Silvya Terrade
Un calendrier des stages également revu et corrigé dans les écoles d'ingénieurs comme à l'Ensil de Limoges. Les départs en entreprises étaient prévus fin mars, un délai étendu jusqu'au 31 décembre prochain.
"Les offres d'emploi sont difficiles à trouver. Elles sont parfois très mal listées, les sites d'entreprises sont assez confus. On passe beaucoup de temps au final pour pas grand chose." Maxime Lopez, étudiant en 5ème année à l'ENSIL
"Les étudiants qui n'auraient pas fait de stage l'année dernière et dont le stage a été annulé cette année, ce sont eux qui m'inquiètent le plus. On sait très bien qu'il faut avoir une expérience professionnelle en entreprise pour ensuite avoir une insertion professionnelle facilitée." Patrick Leprat, directeur de l'ENSIL-ENSCI
A l'ENSIL, un tiers des étudiants de 5e année n'a pas trouvé de stage pour valider leur cursus. Morgane s'estime chanceuse :
"Au niveau du stage, j'ai eu de la chance. Je suis en contrat pro et je fais de l'alternance depuis le mois de septembre. Cela fait office de stage en même temps."
En cette période de crise sanitaire, plus que jamais, les établissements supérieurs s'appuyent sur leur réseaux d'entreprises partenaires.