Dédicaces en jauge réduite et sur réservation, captations en vidéo, masterclass à distance : on vous explique tout sur Lire à Limoges version 2021 qui se déroule du lundi 3 mai au dimanche 9 mai. Cette formule inédite rencontrera-t-elle son public ?
Annulé en 2020, le rendez-vous littéraire Lire à Limoges a bien lieu du 3 au 9 mai 2021 sous une forme forcément particulière. Pas de chapiteau sur le Champ de Juillet ni de village des auteurs place de la République, mais des rencontres pré-réservées avec les lecteurs en librairie ou à la BFM et des captations vidéos qui seront mises en ligne sur la chaine youtube de la BFM.
En tout, plus de 50 auteurs de littérature générale, BD et jeunesse sont annoncés. Citons les habitués comme Daniel Picouly ou Bernard Werber, mais aussi la chanteuse Nicoletta, le rappeur Gringe ou encore le chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice. Le corrézien Franck Bouysse sera également présent, ainsi que l'avocat emblématique de Charlie Hebdo Richard Malka, la creusoise Françoise Chandernagor ou encore l'autrice jeunesse Lisa Balavoine, lauréate du prix Jean-Claude Izzo.
Pour s'inscrire, il suffit de contacter le 06.98.98.63.40 ou 06.98.98.64.80 (de 9h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi). La liste complète des auteurs ainsi que leurs créneaux de présence est à retrouver sur le site de l'événement.
Peu de visibilité sur les ventes
Cette formule inédite n'est pas simple à appréhender pour les libraires partenaires. Certains habitués par exemple n'ont pas souhaité y participer cette année comme les enseignes Cultura ou Leclerc. Pour Gilles Bretonnet, responsable librairie chez Cultura, "c'est avec regret que nous ne participons pas en raison d'un certain nombre de contraintes, mais nous serons de retour l'année prochaine".
Les contraintes sont effectivement nombreuses : pour des raisons de sécurité sanitaire, par exemple, les noms des auteurs et les lieux des rencontres ont été dévoilés assez tard, quelques jours seulement avant le début de l'événement.
C'est avec plaisir que #LireALimoges accueille @FrainIrene. Son dernier roman a remporté le prix Interallié : pour obtenir votre exemplaire dédicacé, réservez votre rencontre @EditionsduSeuil
— Lire à Limoges?? (@LireALimoges) April 30, 2021
?06 98 98 63 40 / 06 98 98 64 80
?9h-12h / 13h30-17h (lun-ven)
?Librairie Anecdotes pic.twitter.com/Pq0IvYVsni
Le patron de Page et Plume Sébastien Lavy, lui, a répondu présent et sa librairie indépendante accueillera plusieurs dédicaces, tout comme ses collègues de Rev'en Pages et Anecdotes.
Nous avons très peu de visibilité sur le nombre de personnes qui vont être là
"Nous avons très peu de visibilité sur le nombre de personnes qui vont être là, explique-t-il, mais les éditeurs et les auteurs sont enthousiastes, heureux de retrouver le public, alors on va s'adapter et faire de notre mieux car nous avons engagé des frais, commandé des livres".
Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, un système de "click & collect" est mis en place par les trois librairies partenaires afin de pouvoir bénéficier d’un ouvrage dédicacé "en quantités limitées". Valeur-refuge durant le confinement particulièrement chez les jeunes, la lecture a toujours ses adeptes à Limoges et d'autres événements littéraires sont déjà annoncés pour les semaines qui viennent : les rencontres Vins Noirs, autour du polar et du vin, accueilleront 24 auteurs place de la Motte le dernier week-end de mai 2021 ainsi qu'un salon consacré aux éditeurs régionaux avec une soixantaine d'auteurs place de la République les 5 et 6 juin 2021.