Littérature : la ville de Limoges se désengage du prix Régine-Deforges

Publié le

La ville de Limoges a choisi de se désengager du prix littéraire Régine-Deforges qui depuis 2015 récompensait un premier roman. La municipalité crée son propre prix du premier roman, avec un budget revu à la baisse.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

80 000 euros, c'est approximativement ce que le prix Régine-Deforge coûtait chaque année à la ville de Limoges depuis 2015.

Outre le chèque de 3000 euros remis au lauréat de ce prix littéraire qui récompense l'auteur d'un premier roman, ce budget englobe le plan de promotion du roman récompensé, une promotion parisienne essentiellement.

C'est donc en grande partie pour des raisons budgétaires que lors du conseil municipal du 16 décembre dernier, la municipalité a voté son retrait du prix Régine-Deforges. Elle a en revanche validé la création de son propre prix littéraire. Le prix du premier roman de la ville de Limoges.

Celui ci prévoit une récompense de 1500 euros pour le lauréat, mais n'inclut pas de campagne de promotion parisienne. Il est cependant certain que l'ouvrage récompensé sera mis en avant par les libraires limougeauds, dans la mesure où ceux-ci feront partie du comité de sélection pour ce nouveau prix. Comme pour le prix Régine-Deforges, les lecteurs seront également mis a contribution, il est d'ailleurs possible de postuler pour faire partie de ce comité de lecture.

Ce prix sera remis lors du salon Lire à Limoges, tout comme les deux autres prix chapeautés par la ville : le coup de cœur jeunesse et le prix de la bande dessinée.

Le prix Régine-Deforges devient parisien

Le prix Régine-Deforges sera désormais entièrement piloté par les enfants de l'écrivain : Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler.

Son jury reste le même : Marina Carrère d'Encausse, Noëlle Châtelet, Léa Wiazemsky, Camille Deforges, Serge Joncour, Gilles Marchand, Franck Spengler, David Foenkinos, Daniel Picouly Julien Cendres et Éric Portais.

Il sera en revanche très parisien, puisque remis à l'heureux lauréat à la librairie La Bicyclette Bleue ouverte, dans le 20ème arrondissement de Paris, en septembre dernier par Camille Deforges-Pauvert et son fils.