Une trentaine de collégiens et lycéens ont participé à une opération de nettoyage des rues de Limoges. La dernière marche pour le climat du 16 mars dernier semble faire des émules et créer des convictions chez les plus jeunes.
Munis de pinces et de grands sacs poubelle, ces jeunes Limousins veulent prouver au monde entier que l'on peut agir, chacun à son niveau, pour protéger l'environnement. Pour commencer, nettoyer les rues de sa ville semble être un bon début.
Charlotte, Marius, Louis et leurs camarades se disent choqués par les immondices qu'ils ont ramassées lors de cette opération de nettoyage.
Des canettes de bière à même le sol, des détritus de fast-food à n'en plus finir, des vieux livres déchiquetés et autres papiers de gâteaux de la grande distribution. Mais qui osent se servir des rues de Limoges comme d'une poubelle ?
Le 16 mars dernier, la marche du climat, rebaptisée Marche du Siècle, avait réuni plus de 4000 personnes en Limousin dont 3000 à Limoges. Une participation record pour une cause environnementale. Une cause dont semble s'emparer certains des plus jeunes d'entre nous, collégiens ou lycéens.
Certains comme Marius, souhaitent s'engager et lancent ainsi un message fort aux hommes politiques. "Il faut motiver les jeunes et que les politiques voient ce que l'on fait".
Pour Louis, il faut que le gouvernement s'engage davantage dans la cause écologique : "cela fait des années qu'il n'y a rien qui se passe".
Ces "clean walk", marches de nettoyage pour citoyens, ont pour vocation également de marquer les esprits des passants.
En deux heures, une vingtaine de sacs poubelles ont été remplis. Un bon début à copier d'urgence !