« Mais oU est donc HippoCrate ? » ... le théâtre pour parler des relations soignants-soignés

La première représentation de la pièce « Mais oU est donc HippoCrate ? », aura lieu le vendredi 10 juin à 19h30 au Théâtre de l’Union à Limoges. Une vision artistique inspirée de situations réelles, sur le thème des relations soignants-soignés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Mais oU est donc HippoCrate ? » est l’aboutissement d’un travail d’un an et demi entre l’Académie de l’Union (École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin) et le CHU de Limoges, dans le cadre du dispositif « Culture et santé ».

Littérature et documentaires existent évidemment pour évoquer les relations entre professionnels de santé et usagers des hôpitaux. Mais les regards restent parfois parallèles et ne se croisent pas toujours. Si des progrès conséquents ont été réalisés dans le domaine de la relation soignant-soigné, une évolution est encore nécessaire. Les exigences des patients et de leurs proches en termes de services rendus comme d’information sont accrues, et les professionnels de santé doivent y répondre avec des mots et une expression corporelle adaptés aux situations.

Objectif : sensibiliser soignants et soignés grâce au théâtre

Pendant près d’un an, Antoine Guyomarc’h et Sophie Lewisch, ont collecté la matière. D’abord en plongeant dans des courriers de patients à l’hôpital (évidemment anonymisés), et en lisant quelques ouvrages ou revues de références. Ils ont ensuite effectué plusieurs séjours d’observation dans des services du CHU de Limoges (urgences, oncologie, soins palliatifs…). Ils ont aussi multiplié les relevés de paroles auprès d’hospitaliers, de patients, d’anciens patients, de proches de personnes malades, et de représentants d’associations. Cette efflorescence de la création collective, associant des usages et des professionnels de l’hôpital aux étudiants de l’académie a permis la mise en texte de la pièce dans une dramaturgie assurée par Guillaume Hasson. Auteur et metteur en scène reconnu, Guillaume Hasson a veillé à faire émerger une parole libre et originale, toujours guidée par l’humain. Paul Golub, metteur en scène et responsable pédagogique de l’Académie, a naturellement accompagné Antoine Guyomarc’h et Sophie Lewisch aux différentes étapes, notamment celle de la mise en scène.

Le soir du 10 juin, ils seront 5 acteurs étudiants de l’Académie sur la scène du Théâtre de l’Union pour jouer « Mais oU est donc HippoCrate ? » : Hélène Bertrand, Antoine Guyomarc’h, Sophie Lewisch, Raphaël Mena, Charles Pommel, avec la participation de la comédienne Julie Lalande. En face, ils seront près de 300 spectateurs…puis acteurs des échanges avec les artistes.

Une réprésentation ouverte à tous
Ouverte à tous, cette représentation propose à l’issue un moment de dialogue entre soignants et soignés, qui se reconnaitront sûrement dans quelques situations et pourront imaginer ensemble les pistes de nouvelles relations. Une captation vidéo de cette première sera réalisée pour être ensuite largement partagée, avant de nouvelles représentations au sein du CHU de Limoges ou d’autres établissements ou lieux intéressés.
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder