Une délégation de chefs d'entreprise de la région visite ce 29 septembre 2016 l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. L'occasion de rappeler que le Limousin est à la pointe de la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et que les travaux font avancer la recherche.
1er registre régional sur la SLA
Dirigée par le professeur Philippe Couratier, ce centre a notamment mis en place le premier registre régional des cas de Sclérose latérale Amyotrophique, ce qui permet d'étudier au plus près les facteurs de risque et les causes du déclenchement de la maladie et d'évoluer l'incidence de la SLA sur la population : 2,58 cas pour 100 000 personnes sur une période de 12 ans (2000-2011).
La SLA atteint les neuromoteurs, ceux qui donnent aux muscles la possibilité de se contracter. En l'absence de ces neuromoteurs, le patient est paralysé. La maladie de Charcot est fatale. Une issue qui peut intervenir dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic.
De limoges à paris
Les équipes de l'ICM à l'Hôpital Pitié Salpêtrière de Paris s'appuie évidemment sur l'expérience et les compétences de l'équipe limougeaude. L'ICM, se sont 2000 m2 répartis sur 5 étages, 650 personnes, médecins, chercheurs, ingénieurs, regroupés sur un même site auprès des patients atteints pour mettre au point des traitements et les administrer dans les meilleurs délais.