Une manifestation était organisée, ce dimanche 9 avril 2023, devant l'opéra de Limoges. Les personnes présentes souhaitaient dénoncer la présence de Beatrice Venezi, cheffe d'orchestre italienne, proche de Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien.
Elle est l'une des rares femmes à diriger des orchestres de niveau international. Beatrice Venezi était à Limoges pour prendre la direction musicale de "La Sonnambula", un opéra de Vincenzo Bellini. La première représentation avait lieu le 7 avril et une autre ce dimanche 9.
Peu avant le début de la représentation à 15h, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant l'opéra et ont entonné Bella Ciao et Bandiera Rossa, deux chants révolutionnaires italiens. Plusieurs associations étaient représentées.
Ce n'est pas le spectacle lui-même, le choix du répertoire de Bellini, ni les qualités de direction d'orchestre de Béatrice Venezi, qui sont critiquées, mais ses opinions et positions politiques.
C'est Cyril Cognéras, ancien conseiller municipal de Limoges, responsable associatif, syndicaliste, militant occitaniste et antifasciste qui avait lancé cet appel sur Twitter.
"Cette cheffe d'orchestre a fait campagne pour Georgia Meloni et son élection le 22 octobre 2022 change tout, elle a pris les mêmes positions publiquement contre la communauté LGBT", ajoute Cyril Cognéras, ce dimanche, lors du rassemblement devant l'opéra.
La venue de Beatrice Venezi avait déjà suscité quelques réactions ces derniers jours. Le président du MRAP87, ne comptait pas appeler à manifester, "il n'est pas question pour le MRAP d'aller perturber la représentation, il n'y a pas de raison que ce soit les musiciens qui paient ses positions politiques que nous condamnons", mais souhaitait alerter les citoyens : " Nous jouons notre rôle d'alerte. Le Limousin, c'est la terre de Tulle et d'Oradour-sur-Glane. Cette présence est une insulte aux familles ayant vécu ces tristes événements."
Quant à Benjamin Dalbrut, qui se présente comme citoyen engagé et politisé (il est l'attaché parlementaire du député LFI de la Haute-Vienne Damien Maudet), il s'offusquait de cette présence à Limoges : " Je suis un peu en colère parce que j'aime beaucoup l'opéra et que je trouve dommage que ce soit mélangé avec de la politique. Pour moi, Beatrice Venezi est une personnalité politique avant d'être une artiste. "
Beatrice Venezi est effectivement engagée politiquement auprès de Giorgia Meloni, présidente du conseil italien. Elle a assisté, à Milan, en mai 2022, à la Convention du parti Fratelli d'Italia et elle est entrée au ministère de la Culture en tant que conseillère en musique.
Elle est la fille de Gabriele Venezi, un promoteur immobilier, membre de l'exécutif national de l'organisation néo-fasciste Forza Nuova. Dans un entretien à un journal italien, en août 2022, Beatrice Venezi avait pris ses distances avec son histoire familiale, sans totalement renier ses origines : " Je suis qualifiée de « fille d'un dirigeant de Forza Nuova », comme s'il s'agissait d'un péché originel transmis de père en fils. Mon père a parfaitement le droit de penser et d'agir politiquement selon ses convictions les plus profondes – a déploré le chef d'orchestre – M'attribuer le double blâme d'être la fille de mon père et d'avoir assisté à la convention en dit long sur la façon dont les choses se passent dans ce pays. Je remercierai toujours papa de m'avoir appris la pensée critique." (Traduit de l'italien via Google)
De son côté, le conseiller régional Rassemblement National de Nouvelle-Aquitaine, Albin Freychet, s'étonne de ces réactions :" Dans un courrier adressé à l’Opéra de Limoges, le MRAP 87 et la Ligue des Droits de l’Homme ont fait part de leur émotion sur la venue de l’artiste Béatrice Venezi, prétextant qu’elle serait « d'extrême-droite ». Je m’étonne de l’indignation de ces deux associations : en quoi concrètement les opinions politiques de Madame Venezi seraient racistes ou ne respecteraient pas les Droits de l’Homme ? Aurait-elle tenu des propos hors la loi dont ces deux associations ont connaissance ? " a-t-il déclaré dans un communiqué.
Quant à l'Opéra de Limoges, la direction a indiqué dans un communiqué que l'engagement avec Beatrice Venezi datait de février 2021, avant que les opinions de cette dernière ne soient connues, et a souligné que l'Opéra de Limoges respectait la liberté de conscience et d’opinion de son personnel, tant qu’elles sont "dans les limites légales".
"Nous l'avons acceptée fin 2020, début 2021, nous sommes dans la deuxième période de production et nous avons découvert sa proximité politique avec le nouveau gouvernement italien à l'automne dernier, nous nous sommes vite retrouvés dans une situation inextricable pour nous, pris entre des valeurs et le droit avec un contrat signé. Mais si on ouvre cette boite de pandore des opinions politiques, où va-t-on s'arrêter ? C'est un vrai danger", souligne à nouveau Alain Mercier, directeur de l'Opéra, ce dimanche peu avant la représentation.
Ce dernier dit comprendre ce qui peut être ressenti, mais invite le public à ne pas faire d'amalgame entre le rôle de cheffe d'orchestre dans cette production et l'opéra de Limoges en général, en prenant le risque de jeter l'anathème sur toute une équipe artistique présente dans ce spectacle ni plus généralement les équipes de l'opéra de Limoges.
Julien, de passage à Limoges, avait pris des billets il y a quelques jours, mais il les a déchirés : "Ça va contre mes valeurs, je suis content que les manifestants aient été là pour m'avoir prévenu, voilà, c'est sans regret".
À noter que cette production de La Sonnambula est le fruit d’une collaboration de 8 maisons d’Opéra qui mettent à l’honneur les lauréats du 27e Concours international de chant de Clermont-Ferrand. C'est une coproduction entre Clermont Auvergne Opéra, Opéra de Vichy, Opéra de Limoges, Opéra Grand Avignon, Théâtre Impérial-Opéra de Compiègne, Opéra de Massy, Opéra de Metz Métropole, Opéra de Reims.
Le spectacle a déjà été donné à Clermont-Ferrand (23 et 25 janvier 2022), à Vichy (30 janvier 2022), à Avignon (25 et 27 février 2022), à Metz (27, 29 et 31 mars 2022), à Reims (13 et 15 mai 2022). Après Limoges, il sera présenté à l'Opéra de Massy les 12 et 14 mai 2023 et à l'Opéra de Compiègne les 23 et 25 mai 2023.