• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Marc Petit, sous le ciel des vivants” : le sculpteur à l'honneur sur France 3

© Nadia Maulron / Pyramide Production
© Nadia Maulron / Pyramide Production

Comment est-on sculpteur, jour après jour, pièce après pièce ? Quelle énergie nourrit l’esprit, incite à se mettre au travail coûte que coûte ?

Par Caroline Hubert

Dans ce documentaire, Marc Petit, artiste depuis 37 ans, ouvre les portes de son intimité et de son lieu de travail, son atelier. Passion, matière, mise au monde, il explique face à la caméra le processus de création qui l'anime, son quotidien d’artiste qui se met au travail tous les matins. 

Un portrait émouvant afin de tenter de comprendre les enjeux de la création et les sources de son inépuisable inspiration qui l’habite depuis qu’il a 14 ans.

Marc Petit expose régulièrement en Nouvelle-Aquitaine où il vit, comme à Poitiers, Limoges ou Mimizan mais aussi dans plusieurs galeries en France et à l'étranger. 

"Ce que nous montre Marc Petit, c’est donc nous-mêmes, sans artifice, sans précaution, mais pourtant avec une immense délicatesse. Il nous met au défi de nous accepter tels que nous sommes." Emma Le Bail Deconchat, auteur-réalisatrice.


Reportage de Martial Codet-Boisse, Thomas Milon et Sophie Spielvogel :
Marc Petit, sculpteur

Réalisatrice : Emma Le Bail Deconchat
Une coproduction : Pyramide Production - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Durée : 52 mn
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et de l’Image Animée, en partenariat avec le Lazaret Ollandin
Diffusion : Lundi 14 janvier 2019 à 0h30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
 

Sur le même sujet

Yehudi Menuhin : répétitions avant concert Pin Galant 1994

Les + Lus