Martial Jardel vainqueur du concours d’éloquence de Limoges

Martial Jardel remporte le concours Eloquentia Limoges
Martial Jardel, étudiant en médecine de 26 ans, a remporté mercredi 30 mars la finale du concours Eloquentia Limoges. ©France 3 Limousin

Martial Jardel, étudiant en médecine de 26 ans, a remporté mercredi 30 mars la finale du concours Eloquentia Limoges

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 2 finalistes du concours d’éloquence de Limoges se sont affrontés à la faculté de droit devant un public de 300 personnes sur le thème « Faut-il que la messe soit dite ».
Jacques Toudie a 19 ans. C’est un étudiant en droit qui malgré les apparences est très timide. C’est pour travailler cette facilité à s’exprimer en public qu’il a tenté l’aventure d’Eloquentia.
Martial Jardel a lui 26 ans. Il étudie la médecine. Pour lui, jouer la comédie est comme une seconde nature puisqu’il pratique le théâtre depuis 7 ans.

On prend la parole

Le  mouvement "On prend la parole" est né à Saint-Denis, en banlieue parisienne, créé par Stéphane de Freitas, fondateur du réseau social d'échange de services Indigo. Il a pour but de mettre en avant la culture du dialogue respectueuse des connaissances de chacun, où débattre est indispensable pour se construire, s’enrichir et s’affirmer.
A ce jour, des concours d’éloquences existent dans 3 villes en France : Nanterre, Grenoble et Limoges.


Une antenne limousine

Tous les mardis, un atelier d’éloquence se tient à la maison des avocats de Limoges. Tout le monde peut y participer. On y apprend à s’exprimer, à construire un raisonnement à partir d’une question.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information