Du 22 novembre au 4 janvier prochain, la galerie Artset à Limoges expose 30 oeuvres de l'artiste nîmois Claude Viallat. Agé aujourd'hui de 83 ans, il est l'un des fondateurs de Support/ Surfaces un mouvement qui appelle, dans les années 70, au renouvellement de l'art.
A l'âge de 83 ans, Claude Viallat bénéficie d'une renommée internationale. Il est né en 1936 à Nîmes. Il fait parti des grands peintres contemporains français.
Au milieu des années 60, il utilise un procédé de peinture à base d'empreintes posées directement sur toiles sans châssis. Une critique de l'abstraction lyrique et géométrique, la technique dite All-over.
Cette forme neutre répétée indéfiniment engendre un travail unique sur la couleur. La couleur devient alors l'objet et le sujet de l'oeuvre centrale de claude Viallat.
En 1969, Claude Viallat est l'un des membres fondateurs du groupe Support / Surfaces .
Oeuvres récentes et transmission
Dans son travail, depuis quelques années, Claude Viallat est revenue à des surfaces planes, rectangulaires ou carrées. L'artiste met l'accent sur les rapports de densité et d'intensité.Ses expositions connaissent un succès grandissant tant en France qu'à l'étranger.
L'artiste a consacré une bonne partie de sa vie à l'enseignement dans plusieurs écoles d'art comme celles de Nice, Limoges, Marseille, Nîmes et Paris à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Ses références
Henri Matisse et Picasso font partie des artistes référents de Claude Viallat.Les Américains Jackson Pollock, Sam Francis, Jules Olitski, Morris Louis ou Kenneth Noland ont aussi ses faveurs.
Distinctions
-Prix de peinture de la Fondation Simon et Cino del Luca - Institut de France. 2006.-Chevalier de la Légion d'honneur par décret du 22 avril 2011
-Commandeur des Arts et des Lettres, le 28 mai 1997
Claude Viallat expose jusqu'au 4 janvier à la galerie Artset de Limoges