• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un médecin de Limoges publie le premier guide de “phraséologie médicale”

© Rawpixel / CC0 / Pexels
© Rawpixel / CC0 / Pexels

Jérôme Cros, anesthésiste réanimateur au CHU de Limoges, propose des règles de communication entre soignants, sur le modèle de l’aviation, pour éviter des accidents dans le soin.

Par Hélène Abalo

"Mieux communiquer entre soignants : un enjeu majeur de sécurité"… C’est le titre du premier guide de "phraséologie médicale", publié par le Dr Jérôme Cros, anesthésiste réanimateur au CHU de Limoges.

Il s’intéresse depuis longtemps au "facteur humain" :

Le monde de l’aéronautique a compris bien avant nous qu’une erreur humaine peut faire tomber un avion, qui marche pourtant bien. Nous savons aussi qu’une erreur humaine peut amener à un accident dans le soin, sur un patient qui aurait pu s’en sortir.


© Création SA via Piktochart
© Création SA via Piktochart

Bien se parler, bien se comprendre

L’aviation a déjà beaucoup apporté au monde médical en termes de sécurité : la check-list au bloc opératoire, le repos de sécurité pour éviter les erreurs liées à la fatigue, l’entraînement en simulateur…

Jérôme Cros propose un nouveau levier d’amélioration, largement pris en compte dans les cockpits, mais pas encore dans le soin : l’importance d’une communication claire et cohérente entre les soignants, pour éviter des malentendus et parfois des accidents.

Il était l’invité de notre rubrique "Questions de santé" ce lundi 11 juin 2018 :

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus