La mémoire de Limoges sur internet

Cartulaire de Limoges datant du XIIIe siècle désormais consultable sur internet / © Pascal Coussy
Cartulaire de Limoges datant du XIIIe siècle désormais consultable sur internet / © Pascal Coussy

Bonne nouvelle pour les historiens et les Limougeauds curieux de l'histoire de leur ville. Le service des archives municipales vient de mettre en ligne sur internet une grande partie de son fonds dont plus de 10 000 images ou photographies. Certains documents ont plus de 800 ans.
 

Par Martial Codet-Boisse

Dans les vieux murs du couvent des Jacobins, siège des archives municipales, 8,5 km de rayonnages contenant des milliers de documents de l'histoire de Limoges. Certains d'entre eux ont plus de 800 ans à l'instar du cartulaire du château de Limoges de 1212 désormais consultable sur internet.

Le plan de Dutreix, par exemple, établi au début du XIXe siècle, permet de mieux comprendre l'évolution de l'urbanisme de la ville.

Avec le détail très précis des rues, des îlots, des prés, jardins, bâtiments. Ce type de plan fourmille d'informations qui intéressent un grand nombre de personnes. Elisabeth Saby, directrice des Archives municipales de Limoges

Plan de Limoges de 1815 aujourd'hui accessible en ligne / © Henry Simonet
Plan de Limoges de 1815 aujourd'hui accessible en ligne / © Henry Simonet
Désormais, on peut consulter ce document chez soi, sur internet. Depuis 2015, des milliers de plans, de livres, de documents administratifs, de recueils d'état civil ou de photographies ont été numérisés.

La totalité du catalogue des fonds d'archives publiques et privées de Limoges est disponible depuis le XIVe siècle jusqu'à nos jours.

Vérifiés, mis en forme, calibrés puis mis en ligne. Pour mieux les comprendre, chaque document est accompagné d'une fiche d'informations mentionnant auteur, descriptif du site, du lieu, d'une action parfois des personnages. 

Parmi les 97 000 vues numérisées, 12 500 documents sont des photographies, des affiches ou des cartes postales anciennes. 

L'idée était de toucher aussi bien des particuliers à la recherche de l'histoire de leur famille, étudiants, professeurs, scolaires, agences d'urbanisme, cabinets d'architecture, centres de recherche qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport avec Limoges et qui va les amener à consulter notre site. Elisabeth Saby, directrice des Archives municipales de Limoges

La mémoire de Limoges sur internet
Bonne nouvelle pour les historiens et les Limougeauds curieux de l'histoire de leur ville. Le service des archives municipales vient de mettre en ligne sur internet une grande partie de son fonds dont plus de 10 000 images ou photographies. Certains documents ont plus de 800 ans. Intervenante : Elisabeth SABY directrice des archives municipales de Limoges. Equipe : Pascal Coussy, Henry Simonet, Guillaume Schons, Philippe Ruisseaux.




 

Sur le même sujet

Les + Lus