Méningite mortelle à Limoges : un bébé décède à l’hôpital de la mère et de l'enfant

L'hôpital de la mère et de l'enfant à Limoges où le bébé est décédé ce week-end / © France 3 Limousin
L'hôpital de la mère et de l'enfant à Limoges où le bébé est décédé ce week-end / © France 3 Limousin

Un nourrisson est mort ce week-end des suites d'une méningite, selon l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. L'enfant était hospitalisé au HME de Limoges pour une infection invasive à méningocoque.

Par Fabrice Bidault

L'information est révélée ce lundi par Le Populaire du Centre, un bébé est décédé au cours du week-end à l'Hôpital de la Mère et de l'Enfant (HME) à Limoges. Le nourrisson était "pris en charge pour une infection invasive à méningocoque et il n'a pas survécu", selon le docteur Matthieu Mechain de l'Agence régionale de Santé, cité par nos confrères. 

L'ARS n'a pas communiqué d'information sur l'âge et le sexe du bébé, dont la famille serait originaire de la Haute-Vienne.

Des analyses sont en cours pour déterminer le type de méningocoque impliqué et les résultats du laboratoire sont attendus dans les prochaines heures. Dans l'immédiat, selon le Dr Mechain "un traitement antibiotique a été administré pour prévenir la survenue de nouveaux cas, à l'entourage de l'enfant, aux professionnels de l'urgence et aux médecins de l'établissement". Le docteur de l'ARS précise que toutes les personnes ont été identifiées et que "le transfert est assez difficile, la bactérie se transmettant par les gouttelettes de la salive".

L'ARS rappelle qu'il existe un vaccin obligatoire contre la méningite chez les tout-petits nés depuis le 1er janvier 2018.

De source médicale, on précise que "l'hiver est une période propice à ce type d'infection".

 

Sur le même sujet

Les + Lus