Avec la micro-sieste, les adultes aussi ont droit à une pause

Depuis le mois de juin 2017, deux sophrologues de Limoges proposent des cafés-siestes. Deux fois par semaine, des salariés se retrouvent dans un espace de co-working limougeaud pour découvrir cette pratique encore rare : la micro-sieste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'heure où certains se mettent à table, vers 12h30, un petit groupe s'apprête à vivre une nouvelle expérience : la micro-sieste. Confortablement installés et portés par la voix de la sophrologue, les participants s'abandonnent rapidement.

La micro-sieste, ou sieste énergisante, est proche de la relaxation ou la méditation. Mais elle se caractérise par sa durée très courte : 20 minutes. Le temps de reposer le corps et l’esprit, les personnes plongent donc dans un sommeil léger.

Encore rare en France, la sieste courte est une pratique habituelle dans les pays anglo-saxons où elle a fait ses preuves. Des études ont même démontré que la micro-sieste augmenterait la productivité des salariés.
Par ailleurs, faire une courte de sieste dans la journée n’interfère pas dans l’endormissement le soir venu.

En France, certaines grandes entreprises instaurent peu à peu cette nouvelle pratique.

La micro-sieste se caractérise par sa durée très courte : 20 minutes. C'est peu mais suffisant pour reposer le corps et l’esprit. ©France 3

Interviews : Fabienne Jaramillo (sophrologue), Alain Pourade (éducateur spécialisé), Elise Cresienzo (commerciale), Nathalie Ombreux (sophrologue)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder