Depuis le mois de juin 2017, deux sophrologues de Limoges proposent des cafés-siestes. Deux fois par semaine, des salariés se retrouvent dans un espace de co-working limougeaud pour découvrir cette pratique encore rare : la micro-sieste.
A l'heure où certains se mettent à table, vers 12h30, un petit groupe s'apprête à vivre une nouvelle expérience : la micro-sieste. Confortablement installés et portés par la voix de la sophrologue, les participants s'abandonnent rapidement.
La micro-sieste, ou sieste énergisante, est proche de la relaxation ou la méditation. Mais elle se caractérise par sa durée très courte : 20 minutes. Le temps de reposer le corps et l’esprit, les personnes plongent donc dans un sommeil léger.
Encore rare en France, la sieste courte est une pratique habituelle dans les pays anglo-saxons où elle a fait ses preuves. Des études ont même démontré que la micro-sieste augmenterait la productivité des salariés.
Par ailleurs, faire une courte de sieste dans la journée n’interfère pas dans l’endormissement le soir venu.
En France, certaines grandes entreprises instaurent peu à peu cette nouvelle pratique.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c6/0f/aa/c60faae3-ae75-423d-bc98-cb2c9ae251b1.jpg)
Interviews : Fabienne Jaramillo (sophrologue), Alain Pourade (éducateur spécialisé), Elise Cresienzo (commerciale), Nathalie Ombreux (sophrologue)