Mobilisation des cheminots du Limousin mais pas de grève

Pas de perturbations prévues ce mardi 4 juin en Limousin à l'occasion de la manifestation nationale des cheminots. / © A.Abalo/france 3 Limousin
Pas de perturbations prévues ce mardi 4 juin en Limousin à l'occasion de la manifestation nationale des cheminots. / © A.Abalo/france 3 Limousin

Près de 250 adhérents CGT de la SNCF du Limousin ont prévu de participer mardi 4 juin à Paris à la manifestation nationale des cheminots contre la réforme ferroviaire. Localement, le trafic ne sera quasiment pas perturbé.    

 

Par Thomas Milon

Presque un an après la promulgation de la loi de réforme du rail, fin juin 2018, les cheminots de toute la France se retrouvent mardi 4 juin à Paris pour une manifestation nationale unitaire (CGT, Unsa, SUD et CFDT) avec également des associations d’usagers et des comités de défenses de lignes.

Demain les cheminots veulent "remettre la pression" contre une réforme jugée "mauvaise" par les syndicats.

Si des préavis de grève locaux ont pu être déposés localement, ce ne sera pas le cas en Limousin pour la CGT cheminots de la région de Limoges (zone allant de Châteauroux au nord du Lot).

Contacté, le syndicat annonce que 250 cheminots de la zone, tous métiers confondus, iront ce mardi sur des jours de repos ou congès à la manifestation parisienne… grâce à l’intercités de 9h03.  

Négociations 

 
Quelques élus et citoyens qui ont participé à un comité de vigilance des lignes du Limousin l’an dernier avec des partis de gauche seront aussi du déplacement indique Loïc Coudert, secrétaire général :

Nous voulons peser sur les négociations à venir.


Elles auront lieu avec le patronat sur la convention collective nationale (CCN) du transport ferroviaire et avec la direction de la SNCF pour un nouveau cadre social remplaçant le statut d'ici à la fin de l'année.
 
La SNCF s'attend cependant à peu de perturbations sur l'ensemble du réseau mardi 4 juin : "le trafic sera normal pour les TGV, les Intercités, les Transiliens, l'Eurostar et Thalys et quasi normal pour les TER".

Quelques lignes TER sont concernées en Nouvelle-Aquitaine dont la ligne Bordeaux-Périgueux-Limoges et aussi la ligne Limoges-Châteauroux.
 

Sur le même sujet

Festival Jazz entre les deux Tours

Les + Lus