Les moulins limousins devront mieux laisser passer les poissons

La région compte 1 200 moulins à eau. Beaucoup doivent désormais être aménagés pour faciliter le passage des poissons. Un chantier coûteux que dénoncent les propriétaires de ces bâtiments.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question n'est pas nouvelle, nous l'évoquions déjà en 2014 : l'Europe a mis en place une directive qui vise à protéger l’environnement et qui concerne directement notre région.

Elle demande d'aménager d'ici l'été 2017 les barrages des moulins à eau pour permettre "de restaurer la continuité écologique". Il s’agit notamment de favoriser le passage de l'eau et des poissons migrateurs en cassant le niveau des seuils dégradés ou bien en installant des vannes et des passes à poissons.

Un dernier amendement porté notamment par le sénateur corrézien Daniel Chasseing vient d’être adopté la semaine dernière à propos de la loi LEMA (eau et milieux aquatiques) : il n'impose plus de travaux de passes à poissons aux propriétaires de moulins qui produisent de l'électricité, pour eux mêmes ou qui la revendent à EDF afin de développer l'énergie hydraulique. 

Mais le chantier reste immense et très coûteux (près de 20 000 euros par mètre de barrage) pour les propriétaires concernés, malgré l'existence de subventions. Ils contestent cette mise aux normes. Seuls les propriétaires de micro centrales ont réalisé les travaux. L'Etat a accordé délai supplémentaire d'au moins cinq ans. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information