Municipales 2020 : les forces en présence à Limoges

La bataille pour les municipales est lancée à Limoges. / © F3 - André Abalo
La bataille pour les municipales est lancée à Limoges. / © F3 - André Abalo

Les candidats ont jusqu'au 27 février pour déposer leur liste en préfecture. A Limoges, huit candidats vont s'affronter pour la mairie. La gauche et le Rassemblement National partent en ordre dispersé.

Par Gwenola Beriou

A un peu plus d'un mois du premier tour des élections municipales, qui se tiendra le 15 mars 2020, la bataille est lancée à Limoges.
C'est dans l'ancienne capitale régionale que le nombre de candidats devrait être le plus nombreux. Huit listes se sont déjà déclarées, même si aucune à ce jour n'a été officiellement déposée en préfecture. 

Pour ces municipales, la gauche part divisée, avec quatre listes, n'ayant pas réussi à proposer une liste d'union.
A droite, la liste LR du maire sortant Emile Roger-Lombertie devrait pouvoir compter sur le ralliement de la liste LREM.
L'extrême droite, quant à elle, part déchirée avec deux listes.
Le point sur les forces en présence.
 

Liste Les Républicains : Emile-Roger Lombertie

Le maire sortant (LR) se présente pour un deuxième mandat, sur la liste "Limoges au coeur".
Lors de l'inauguration de sa permanence de campagne ce samedi 1er février, il a présenté sa n°2, Sonia Riffaud, gérante de plusieurs salons de coiffure en Haute-Vienne et élue à la CCI. On sait également que Vincent Brousse, professeur d'histoire et auteur, candidats à plusieurs reprises à différents scrutins sous l'étiquette verte, devrait faire partie des quinze premières place de la liste. Et l'on se doute aussi que Guillaume Guérin, premier adjoint à la mairie et vice-président de Limoges Métropole, devrait figurer en bonne place.
 
Émile-Roger Lombertie candidat à sa propore succession à la mairie de Limoges
Émile-Roger Lombertie a annoncé, le 17 décembre 2019, sa candidature à la mairie de Limoges en mars prochain. Le maire sortant briguera un second mandat. Interview : Pascal Coussy & Jean-Marie Arnal  - Interview : Pascal Coussy & Jean-Marie Arnal



Liste LREM - Les Radicaux : Monique Boulestin

Depuis l'annonce de la candidature de l'ancienne députée socialiste et adjointe au maire d'Alain Rodet sous l'étiquette La République En Marche - Les Radicaux, un certain flou règne autour de cette liste, notamment sur la place qu'y occuperait Jean-Baptiste Djebarri.
Sera-t-il, ou non, n°2 ?
On devrait en savoir plus ce vendredi 7 février lors du meeting de lancement de campagne, espace Simone Weil à Limoges, auquel le secrétaire d'Etat aux transports a prévu d'assister.
 
Portrait de Monique Boulestin, candidate LREM à Limoges
L'ancienne députée socialiste et adjointe au maire Alain Rodet conduira la liste de La République en marche - Les Radicaux pour les municipales à Limoges. Reportage de Martial Codet-Boisse et Frédérique Bordes

 

Liste PS-PC-ADS-citoyens : Thierry Miguel

A ce jour, c'est la seule liste à avoir été officiellement présentée. Les 55 noms qui composent la liste "La Gauche citoyenne sociale et écologiste" ont été dévoilés jeudi 30 janvier à la Maison du Peuple.
La liste conduite par Thierry Miguel, 58 ans, ancien commandant divisionnaire de police judiciaire, compte 50% de candidats issus de la société civile, notamment du monde associatif, marquant une volonté de rupture significative avec l'ancienne équipe socialiste d'Alain Rodet.
On y trouve quelques personnalités emblématiques comme l'ancien basketteur du CSP Frédéric Weis, ou encore Shérazade Zaiter, chercheur en droit de l'environnement.
Deux élus sortants d'opposition (Gilbert Bernard et Geneviève Manigaud) et quelques anciens élus de l'ère Rodet (Cyril Cognéras, Laurent Debrach, Hughette Tortosa et l'actuelle secrétaire départementale du PS Gulsen Yildirim) en font également partie.
  
 

Liste Europe Ecologie Les Verts : Bernard Drobenko

Les Verts partent de leur côté pour les municipales à Limoges, sous l'étiquette "EELV - Génération.S" 
Bernard Drobenko, 67 ans, professeur émérite des universités, spécialiste de l'environnement et de l'urbanisme, conduira la liste.
 
Portrait de Bernard Drobenko, candidat EELV à Limoges
Ce spécialiste de l'environnement et de l'urbanisme sera la tête de liste des écologistes et de génération S pour les municipales à Limoges. Reportage de François Clapeau et Romain Burot
 

Liste La France Insoumise : Danielle Soury


Conseillère municipale dans le groupe d'opposition Terre de gauche, Danielle Soury conduira la liste "Vivons Limoges" sous l'étiquette de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.
 
Portrait de Danielle Soury, candidate LFI à Limoges
Cette conseillère municipale d'opposition conduira la liste de la France Insoumise aux élections municipales de Limoges en 2020. Reportage de Philippe Mallet et Martin Cauwel.
 

 Liste Lutte Ouvrière : Elisabeth Faucon

L'information vient de nous être confirmée : Lutte Ouvrière présentera bien une liste aux prochaines élections municipales à Limoges, baptisée "Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs". Elle sera conduite par Elisabeth Faucon, professeur de mathématiques en lycée professionnel et porte-parole régionale de Lutte Ouvrière. Elle avait déjà mené la liste LO lors des municipales de 2014 à Limoges.

 

Liste Rassemblement National : Albin Freychet


Le Rassemblement National partira en ordre dispersé pour ces élections. La liste officielle sera menée par Albin Freychet, 28 ans, secrétaire adjoint de la fédération départementale du RN.
 
 

Liste "Alliance pour Limoges" : Vincent Gérard


L'ancien patron de la fédération haut-viennoise du Rassemblement National, exclu du parti il y a quelques mois, présentera une liste dissidente "Alliance pour Limoges", aux côtés de Christine Marty, également conseillère municipale et régionale.
 




 

Sur le même sujet

Les + Lus