Éclats d'Email a dévoilé la programmation de son 18e festival ce mardi 2 mai, et elle est riche. Du 16 au 26 novembre 2023, 24 concerts feront swinguer Limoges.
Vingt-quatre concerts jazz sont programmés dans tout Limoges pour cette 18e édition d'Eclats d'Email, du 16 au 26 novembre 2023. Florilège de quelque temps forts...
C'est l'irlandaise Kaz Hawkins, chanteuse et compositrice blueswoman, qui ouvrira le bal le 16 novembre prochain à l'Opéra de Limoges.
"C'est une chanteuse qui, à la cinquantaine, est partie pour faire vingt ans de carrière de plus, explique Jean-Michel Leygonie, directeur artistique d'Éclats d'Email. Cette artiste a eu une vie trépidante, elle a atteint une grande maturité sur le plan musical."
Roberto Fonseca illuminera lui aussi la scène de l'Opéra le 24 novembre avec son jazz mâtiné de hip-hop, musiques urbaines et rythmes afro-cubains. "Roberto Fonseca était venu à La Borie en 2014 pour un projet franco-cubain et malien. C'est formidable qu'il soit là", se réjouit Jean-Michel Leygonie. Le pianiste originaire de la Havane, qui a fait ses armes au sein du mythique Buena Vista Social Club, revient avec son nouveau projet "La Gran Diversion", autour de la Cabane Cubaine, cabaret du Montmartre des années 30.
Bertrand Belin, un "frenchie" au programme
La poésie-rock de Bertrand Belin s'invite à Éclats d'Email avec son dernier album, "Tambour vision". Petite incartade des programmateurs du festival, le chanteur et guitariste breton n'est pas ce que l'on pourrait appeler un jazzman... "C'est vrai, mais nous souhaitions mettre en avant un artiste que l'équipe du festival aime beaucoup, justifie Jean-Michel Leygonie. Nous n'aurions que trois ou quatre jours de festival, nous ne programmerions que du jazz. Là, sur onze jours, c'est un événement !"
Whitney Houston en gospel
Harlem Gospel Choir a souvent été qualifiée de "meilleure chorale américaine". Cette troupe de voix mondialement connue, fondée en 1986, s'attelle à "60 ans de Whitney Houston" lors d'un concert le 25 novembre à l'Opéra de Limoges. L'iconique chanteuse pop-soul américaine se produisait déjà enfant dans l'église baptiste de Newark, souhaitant devenir choriste comme sa mère. Un retour aux sources, en quelque sorte. En 2022, le festival avait également accueilli un "tribute band" avec Natural Woman Band, une formation de Toulouse qui avait fait le plein à l'Opéra en reprenant des titres d'Aretha Franklin.
Mangane, Laurent Bardainne, Cécile Mc Lorin, Lehmanns Brothers, Rodolphe Lauretta émailleront, entre autres, les onze jours de ce festival qui, l'an dernier, avait attiré près de 9.500 spectateurs.