Des ventes aux enchères de prestige ont eu lieu hier et aujourd'hui 2 février au pôle de Lanaud à Boisseuil (87). Un rendez-vous primordial pour l'élevage bovin du Limousin, la plupart des taureaux présentés a trouvé acquéreurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Des acheteurs venus de l'Europe et du monde entier étaient présents physiquement ou par téléphone au ring du pôle de Lanaud pendant ces 2 jours de vente aux enchères.
79 jeunes taureaux de race Limousine nés entre octobre et décembre 2015 étaient proposés à la vente. Une quarantaine de taureaux espoirs a été achetée hier mercredi 1er février, plus qu'en 2016. 36 Reproducteurs Jeunes défilaient dans le ring ce jeudi 2 février. Les enchères sont allées de 2800€ à plus de 12 000€. La prochaine vente aura lieu le 6 avril prochain avec pour la 1re fois la présence de génisses.
Régis Géraud, président d'Interlim Génétique Service était l'invité du JT midi de France 3 Limousin pour parler export de la race bovine limousine :
Près de 90% des taureaux vendus ?
"Un bon taux de vente, ce qui montre que la race bovine limousine se porte bien et progresse en effectif avec près de 1 million 200 mille vaches. C'est la première race bovine exportée en animaux vivants avec pedigree en Europe et dans le monde entier.
Scandale des abattoirs : quel impact sur la race Limousine ?
"C'est à nous agriculteurs d'ouvrir nos portes, à nous de communiquer sur notre métier. Croyez-moi, dans nos campagnes, les éleveurs font du bon travail"
Les exportations vers les Etats-Unis ?
" Ces exportations qui pourraient reprendre sont une reconnaissance des Etats-Unis de la qualité de la viande française, c'est une bonne chose."