Météo-France a placé ce lundi 5 février 2018 la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze en "vigilance orange +" pour la neige et le verglas. L'épisode neigeux attendu est qualifié de non exceptionnel, mais il est cependant suffisamment notable pour rendre les conditions de circulations difficiles.
Vigilance neige et verglas "orange +" pour les 3 départements du Limousin. Il neige ce lundi 5 février 2018 sur le centre-est du pays et cet épisode neigeux va se propager du sud vers le nord, il pourrait affecter la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.
[Alerte Météo] Météo France a placé la #Corrèze en #VigilanceOrange pour risque #neige et #verglas #MSGU ▶️https://t.co/DpQ4FRK4mz @VigiMeteoFrance @radiometeo @meteociel @qwidam @FBLimousin @F3Aquitaine @Radio1077 @VISOV1 @AlertesMeteo_fr pic.twitter.com/gVrKVbYeUE
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) February 5, 2018
Les quantités attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au dessus de 500 m, 20 à 30 au dessus de 1 000 m. Sur le massif central les chutes de neige sont déjà marquées.
#Préfet23 : Météo France a placé le département de la Creuse en vigilance ORANGE "Neige -Verglas" jusqu'au mardi 06 février 2018 à 21h00 . https://t.co/kXSpSzJMur pic.twitter.com/4dVAfVf1fO
— Préfet de la Creuse (@Prefet23) 5 février 2018
En fonction des chutes de neige, les conditions de circulation pourront devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau.
[Alerte] #vigilanceorange #neige et #verglas en #HauteVienne dès maintenant et jusqu'à demain 6h. Des chutes de neige supérieures à 5cm st possibles principalement à l'Est et sur les hauteurs du département. Soyez vigilants. Suivez l'évolution de la situation sur @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/hrnOrxSgBO
— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) 5 février 2018
15 départements étaient ce matin en alerte orange pour "neige-verglas". L'Aveyron, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne rejoignent les départements déjà placés en alerte plus tôt ce matin (l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône).
Météo-France a rallongé cette liste avec une vigilance étendue à 28 autres départements à la mi-journée.
Météo-France prévoit la fin du phénomène pour le mardi 06 février 2018 à 21h00. Un prochain point sera établi ce lundi à 16h.