« Noël à Limoges » débutera le 2 décembre et durera cette année 4 semaines, une de plus qu’en 2015. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus. La ville a présenté l’évènement le mardi 22 novembre 2016.
Depuis deux ans, le rendez-vous fait l’unanimité : la place de la République transformée en grand marché de Noël, avec patinoire et piste de luge en bonus, fait toujours le plein de visiteurs généralement ravis.
Ski et luge dans la place
Cette année, les festivités seront ouvertes du 2 au 31 décembre. Le vendredi 2 décembre à 17h30, le coup d’envoi sera donné avec les premières illuminations.
Côté programme, il y aura comme l’année dernière de nombreux chalets, des espaces pour la restauration, une patinoire de 200 m2, une piste de luge de 5 mètres de hauteur, et un champ de neige pour le ski.
Le « Magic » Mirror sera également en place avec la ludothèque et un rendez-vous dédié aux livres en présence d'auteurs régionaux.
Nouveau plan de circulation
Quelques nouveautés à noter : des « mange debout » fabriqués par les services techniques de la maire, 400 sapins corréziens…
Le plan de circulation du centre-ville va aussi évoluer : la rue Jean Jaurès sera pietonne tous les week-ends du mois de décembre.
Écoutez les explications de Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges :
Interview de Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges.
Budget en baisse
La ville espère recevoir encore plus de visiteurs que l’année dernière. Le bilan 2015 est évalué à 500 000 visiteurs, sur 3 semaines.
La mairie a également investi pour faire connaître le rendez-vous au-delà de la Haute-Vienne, avec des campagnes d’affichage notamment à Angoulême, Périgueux ou Châteauroux.
Coût de ce marché de Noël selon la municipalité : 392 000 euros. Un budget en baisse de 133 000 euros par rapport à l’année dernière.
La ville compte aussi sur des recettes, avec la location des chalets et la participation de la CCI, le tout pour environ 90 000 euros.
Selon Sarah Gentil, l'enjeu en vaut la peine :
Interview de Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges.
Toutes les informations sont disponibles sur un site internet dédié.