Le mouvement régionaliste fondé par Frédéric Mistral estime que s'il est nécessaire de réduire le nombre de régions, il est aussi fondamental de respecter une cohérence de territoires et de cultures
Jacques Mouttet, en sa qualité de Capoulié du Félibrige, demande solennellement que les nouvelles régions soient établiles en conformité avec les multiples repères sociaux, culturels, géographiques et linguistiques du pays:
Il est logique, dans cette grande refondation, d’envisager le contour des nouvelles régions à partir des « pays » en abandonnant les sacro-saintes, mais souvent artificielles délimitations des départements et des régions actuelles.
Toutefois, la région, quelle que soit son étendue, doit demeurer une entité qui corresponde à des limites conformes à son histoire, à ses terroirs ainsi qu’au respect de ses particularités linguistiques, écrit Jacques Mouttet.
En ce qui concerne la future région Centre-Poitou-Charentes-Limousin, plusieurs élus du Limousin ont déjà exprimé leur souhait que la région soit rattachée à un territoire "d'Oc". Une pétition a par ailleurs été lancée en ce sens par Cyril Cogneras sur sa page Facebook.