Dans le cadre de l'Opération Interministérielle Vacances, la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Haute-Vienne a effectué, mardi 18 juillet 2017, un contrôle dans une ferme équestre qui accueille des enfants pour des séjours de vacances.
Protéger les vacanciers-consommateurs : c'est l'objectif de l'Opération Interministérielle Vacances qui se déroule, chaque année, du 15 juin au 15 septembre.
En Haute-Vienne, la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations oriente ses contrôles sur les accueils collectifs de mineurs, nombreux dans le département :
- 249 accueils de loisirs sans hébergement,
- 147 séjours de vacances avec hébergement,
- 37 camps de scoutisme.
Plus de quatre mille mineurs y sont accueillis chaque année, principalement en juillet.
La DDCSPP de la Haute-Vienne porte donc une attention particulière aux conditions d'organisation de ces séjours de vacances pour enfants et adolescents. Ses inspecteurs se sont rendus, mardi 18 juillet 2017, dans cette ferme équestre de Saint-Symphorien-sur-Couze.
En 2016, la DDCSPP de la Haute-Vienne a effectué quatre-vingt-douze contrôles dans les accueils collectifs de mineurs. Ils ont donné lieu à deux mesures administratives ou injonctions et cinquante-neuf courriers de rappels réglementaires et observations.