Les "simples", c'est le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales ou odorantes, mais aussi celui du syndicat des producteurs de ces plantes à l'origine du festival sur l’île de Vassivière, entre Creuse et Haute-Vienne. L’occasion pour les professionnels venus de toute la France de présenter leur métier.
Sèches, macérées, en flacon ou en sachet, fleurs et herbes, toutes ces préparations médicinales ont un nom : ce sont des "simples", un nom hérité du Moyen Âge.
"On a des plantes aromatiques et médicinales. On a des plantes sèches, des plantes macérées dans l'alcool, des macérats huileux, des baumes... Et je distille aussi les plantes !" énumère Béatrice Chatel, qui tient un stand à l'occasion du festival sur l'île de Vassivière en ce week-end d'octobre.
Comme beaucoup d'exposants de cette fête des simples de Vassivière, cette paysanne-herboriste a fait plusieurs heures de route pour gagner l'île, située entre Haute-Vienne et Creuse : elle vient de Carcassonne.
"Il y a tout ici !"
Basée en Périgord vert, Cathy Daoux pratique la cueillette de plantes sauvages. "On est vraiment sur plus bio que bio, assure cette paysanne-herboriste. On privilégie le lien à la plante, le repecte de la nature, les circuits courts, travailler avec les petits producteurs. Avec un cahier des charges très précis."
Ce festival est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des produits même si certains ont déjà une certaine expertise. "En tant que naturopathe, ça m'intéresse de pouvoir utiliser ces produits et savoir où aller les chercher," confie une cliente. "Il y a de tout ici : les producteurs, les conférences... C'est très convivial," sourit une autre.
Transmettre des connaissances
Depuis plus de 40 ans, le syndicat des simples tient à mettre en lumière les savoirs et les usages des plantes.
On essaie d'être garants des savoirs populaires traditionnels, à la fois en ce qui concerne la production, - à petite échelle sur des fermes familiales - mais aussi sur les usages et utilisations au quotidien.
Audrey Benaventco-secrétaire général du syndicat des simples
Ce rassemblement est organisé par le syndicat des simples depuis 2006. Dix-huit territoires français sont présents, dont le Limousin. Autre grand rendez-vous pour les producteurs limousins, l’Été des simples : il célèbre chaque année les plantes régionales.