"On est partis dans un gros délire" : on vous raconte pourquoi Zep, créateur de Titeuf, sera en dédicaces à Limoges

À Limoges, la librairie 'Bulles 2 Papier' va accueillir, ce mercredi 13 mars, l'auteur et dessinateur de bande dessinée Zep pour une séance de dédicaces. Juste avant, le papa de Titeuf rencontrera les commerçants de la rue Adrien-Dubouché, sans qui la venue à Limoges "n'aurait pas été possible", assurent les libraires.

Une star de la bande dessinée francophone visitera Limoges ce 13 mars : le Suisse Zep, créateur de Titeuf, est invité par la librairie 'Bulles 2 Papier' pour une séance de dédicaces pour tout l'après-midi, de 15 à 18 heures. L'événement attirera probablement beaucoup de public dans la rue Adrien-Dubouché : "la ville va nous mettre à disposition des barrières Vauban pour la dédicace", sourit Pierre Ribette, l'un des gérants de la librairie.

"On a participé à un concours de vitrines fin août 2023, à la sortie de sa dernière bande dessinée 'Suivez la mèche', raconte Florence Londeix, sa collègue. On est partis dans un gros délire : on a dessiné ou fabriqué des mèches [la fameuse mèche jaune de Titeuf, NDLR] et on a demandé aux commerçants de la rue de les afficher dans leurs vitrines". "Ça a donné une petite vidéo où on passe de boutique en boutique en suivant la mèche, pour arriver à la librairie", poursuit Pierre Ribette.

"Tout le monde était de mèche"

La vidéo a retenu l'attention de Zep, qui a sélectionné la librairie limougeaude parmi trois autres en France pour aller y dédicacer des bandes dessinées.

"On forme un vrai collectif avec les autres commerçants de la rue. Tout le monde était de mèche", sourit Pierre Ribette. Alors pour les remercier, les libraires ont négocié une heure de rencontre entre leurs voisins et l'auteur, juste avant les signatures. "On a discuté avec lui à Angoulême, il était d'accord," confie Florence Londeix.

Le dessinateur du Guide du zizi sexuel arrivera autour de midi à Limoges et déjeunera avec les libraires de 'Bulles 2 Papier'. La dédicace débutera à partir de 15 heures.

En raison d'une probable forte affluence, "l'achat sera obligatoire pour la dédicace, il n'y en aura qu'une seule par personne et les enfants seront prioritaires, explique Florence Londeix. On veut que ça se passe au mieux pour lui comme pour les clients !"