Des fourrages moins nourrissants à cause de la sécheresse, des vaches obligées de rester dans les stabulations ou des champs détrempés et inaccessibles... la météo met à rude épreuve les agriculteurs. Exemple en Haute-Vienne.
À première vue, dans la ferme haut-viennoise où se rend notre équipe de reportage, tout va bien : la grange à foin déborde de bottes soigneusement rangées. Mais les apparences sont trompeuses et ce foin n’est pas de si bonne qualité. La faute à la sécheresse :
Vu la chaleur qu’il faisait cet été, on a des taux de matière sèche qui font plus de 40% aujourd’hui, alors qu’on devrait être, en moyenne, entre 30 et 34%.
Pascal Missou,Eleveur
Entre les périodes de sécheresse et celles de pluie intense, comme actuellement, la météo joue avec les nerfs des agriculteurs.
On nous annonce une météo clémente pour trois, quatre jours et le soir même, il pleut alors qu’on s’est mis à faucher toute la journée. Donc, comment on fait le lendemain ?
Pascal MissouEleveur
Autre conséquence des pluies diluviennes qui s’abattent actuellement, les champs sont détrempés. Les vaches ne peuvent donc plus être dans les prairies et les agriculteurs non plus :
Le vrai problème aujourd’hui, c’est de pouvoir finir de récolter les maïs grain parce qu’aujourd’hui, on est incapable de rentrer dans les parcelles
Bertrand VenteauPrésident de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne
Impossible également pour les agriculteurs de commencer à planter les cultures d’hiver qui fourniront les céréales pour l’année prochaine. Il faudrait plusieurs jours de beau temps pour drainer la terre.