Des dizaines de pompiers se sont rassemblés devant la caserne de Limoges, avenue du Président Vincent-Auriol, vendredi 15 décembre 2023. Ils demandent au Conseil départemental plus de moyens, notamment pour augmenter leurs effectifs qu'ils estiment insuffisants en milieu rural.
Les pompiers de la Haute-Vienne se sont rassemblés devant l'une des casernes de Limoges, située avenue du Président Vincent-Auriol, vendredi 15 décembre 2023. Ils interpellent le Conseil départemental sur le manque de moyens investis, selon eux, dans les effectifs de sapeurs-pompiers professionnels.
"On dénonce le manque d’engagement financier du Conseil départemental qui est totalement insuffisant par rapport à ce qu’il devrait être. On réclame l’embauche de 15 pompiers professionnels pour alimenter le milieu rural", indique Nicolas Corneloup du syndicat majoritaire FO.
On en a obtenu à priori un pour l’année prochaine. Peut-être deux l’année suivante. C'est largement insuffisant.
Nicolas CorneloupSyndicat FO Sdis 87
Autour des trois casernes principales de Limoges et de son agglomération (Beaubreuil, la Mauvendière et Mitout), 40 centres gravitent en Haute-Vienne. Parmi eux, il y a Bellac, Saint-Junien et Saint-Yrieix-la-Perche. Dans chacune de ces casernes, le nombre de sapeurs-pompiers professionnels est insuffisant selon les syndicats.
Un pompier professionnel exerce à Bellac, trois à Saint-Junien et deux à Saint-Yrieix-la-Perche. Selon les manifestants,il devrait y avoir six pompiers dans chacun de ces centres. S'il y a bien des pompiers volontaires, entre 800 et 900 en Haute-Vienne, mobilisables en journée, ces derniers ont des emplois, souvent à Limoges.
"Les délais d'intervention sont rallongés"
Ce manque de personnels professionnels oblige les pompiers de Limoges à aller couvrir des zones déficitaires : "Les délais sont rallongés. Ils vont de 40 à 45 minutes. On est censés avoir des délais de secours en moins de 20 minutes", détaille Fabien Saulnier, sapeur-pompier professionnel et membre du syndicat FO. Ce rallongement des interventions présente un risque pour les personnes, souligne-t-il : "Il y a quelque temps, il y a eu un feu avec une victime décédée. Les premiers fourgons complets sont arrivés sur les lieux en 45 minutes."
"On est en train de chercher quelles sont toutes les économies que l’on peut faire pour aller vers des embauches progressives, mais qui ne seront certainement pas sur une année et certainement pas à hauteur de 15", précise Pierre Allard, maire ADS (Alternative pour la Démocratie et le Socialisme) de Saint-Junien. Le budget des SDIS est décidé par le conseil d'administration présidé par le président du Conseil départemental qui finance environ 40% du SDIS, le reste est pris en charge par les communes de l’agglomération.
15 postes c’est 800 000 euros. Le SDIS de la Haute-Vienne n’en a pas les moyens et les collectivités dans ce département n’ont pas les moyens d’aller aussi vite tout de suite.
Pierre AllardMaire ADS de Saint-Junien
"Le département a 450 millions d'euros de budget. Ils mettent l'argent ailleurs"
"Le département fait aussi un effort sur le fonctionnement puisqu’il va augmenter de 6% sa participation cette année, comme les communes et les communautés de communes. On fait des efforts des deux côtés, mais le coût budgétaire aujourd’hui d’un SDIS va plus vite que les efforts financiers qu’on est capable de faire", poursuit l'élu.
"C’est un choix politique, estime Nicolas Corneloup de FO. Le département a 450 millions d'euros de budget. Ils mettent l’argent ailleurs. C’est un choix. Ils pourraient le mettre sur les pompiers."
Actuellement d'importants investissements sont en cours dans la caserne Mitout de Limoges et une nouvelle caserne a ouvert à Nexon. Des investissements pour lesquels le Conseil départemental intervient.
Le dernier recrutement de pompiers professionnels a eu lieu en 2022 à Saint-Yrieix-la-Perche.