L'équipe féminine s'était pourtant qualifiée, mais elle ne pourra pas disputer la finale de Régionale Une de football. La raison : une regrettable histoire de calendrier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de massue pour l'équipe féminine de Régional 1 du Limoges Football Club. Fin mai, elles se qualifient pour disputer la finale contre Bordeaux. La date est prévue au 16 juin, mais quelques jours avant la rencontre, la Ligue reporte le match au samedi d'après au profit de la finale de l'équipe masculine d'Arcachon. Le problème : le week-end suivant, les joueuses ne sont pas disponibles. Seule solution pour les Limougeaudes : déclarer forfait.

"Quand on est sportif, le terrain, c'est le terrain. L'administratif, c'est l'administratif. Nous, on se sent lésées et non soutenues par nos instances qui gèrent un petit peu plus haut le football, regrette Jessica Caloin, capitaine de l'équipe féminine de Régional 1 du Limoges Football Club. On était il y a quelques années sur un développement du football féminin. Là, c'est vrai, depuis quelques années, à titre personnel, je trouve qu'on est en train de reculer."

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Elle s'était pourtant qualifiée, mais l'équipe féminine de Limoges ne pourra pas disputer la finale de Régionale Une de football. La raison : une regrettable histoire de calendrier. Intervenants : Jessica Caloin, capitaine de l'équipe féminine de Régional 1 du Limoges Football Club, Jean-Paul Destampes, membre du directoire du Limoges Football Club, Vincent Vallet, directeur du pôle compétitions, licences, terrains de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Équipe : Eva Pressiat, Nassuf Djailani, Nicolas Stil. ©FTV

Un terrain d'entente, mais pas de match

Pourtant, les équipes qui devaient se rencontrer avaient trouvé un terrain d'entente...

Ils s'étaient mis tous d'accord pour proposer une nouvelle date. La Ligue n'en a pas tenu compte et puis point final. Moi, quand j'ai envoyé le mail définitif en disant qu'on serait forfait, ils m'ont dit "et bien, écoutez, c'est bien et vous aurez une punition". Voilà, c'est la seule réponse que j'aie.

Jean-Paul Destampes, membre du directoire du Limoges Football Club

La Ligue de football de Nouvelle-Aquitaine, elle, se défend d'avoir mis en avant l'équipe masculine.

On privilégie Arcachon, mais à d'autres équipes, pas que féminines. Il ne faut pas faire ce raccourci-là. Ils peuvent le penser, mais nous, on n'est pas sur cette optique-là de privilégier les (matchs) masculins aux féminins. Ce qui peut être injuste, c'est de faire toute une compétition et d'arriver en finale et pas de la faire, mais c'est leur choix.

Vincent Vallet, directeur du pôle compétitions, licences, terrains de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine

La finale se joue ce samedi 22 juin entre Bordeaux et Poitiers, l'équipe battue par les Limougeaudes lors de la demi-finale. Coup d'envoi du match à 16 h 30 au parc des sports des Ecus du Bouscat (33).

Récit avec Eva Pressiat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information