L'Opéra de Limoges fête la chute du Mur de Berlin

Au programme de cet anniversaire, entre autre, la pièce de théâtre musicale "Mur-Mur". / © Yann Brisson
Au programme de cet anniversaire, entre autre, la pièce de théâtre musicale "Mur-Mur". / © Yann Brisson

30 ans, jour pour jour, après la chute du Mur de Berlin, l’Opéra de Limoges fêtera l’anniversaire de cet évènement historique samedi 9 novembre 2019 avec une journée spéciale intitulée « Berlin électrochoc ». Au programme : film, exposition, théâtre musical et concert.
 

Par Noëlle Vaille

Sur la scène de l’Opéra de Limoges, ils sont quatre : Floriane Duroure, Christophe Gateau (qui travaillent tous deux au sein de Chœur de l’Opéra de Limoges), Fabien Leriche et Lynda Bisch (qui collabore également régulièrement au Chœur de l’Opéra de Limoges).
Dans leur pièce musicale « Mur Mur » qui se déroule à l’automne 88,  ils reviennent sur la vie quotidienne de deux couples, l’un vivant à l’Est du Mur de Berlin et l’autre à l’Ouest.
L’histoire de 4 personnages qui, entre espoir et crainte, mais sans vraiment oser l’imaginer, ont l’intuition d’une réunification prochaine.
En découlent une multitude de questions :
"Qu’est-ce que ça veut dire l’être Allemand ? Qu’est-ce que ça veut dire l’unité allemande ? Qu’est-ce que ça veut dire de parler allemand ?"

Cette pièce de théâtre se déroule autour d’un fil conducteur : la musique allemande. De Bach, à Marlène Dietrich, en passant les années 90, elle dépasse tous les clivages.

Les deux co-auteurs, Floriane Duroure et Fabien Leriche, ont durant 3 mois, travaillé chacun de leur côté.
Ce qui donne à « Mur-Mur » un rythme intense : 16 scènes en 1h10.
Sans jamais caricaturer ou idéaliser, ni l’Est, ni l’Ouest.

« Berlin Electrochoc »

Ce samedi 9 novembre 2019, l’Opéra de Limoges proposera pour célèbrer les 30 ans de la chute du Mur de Berlin une journée spéciale, intitulée "Berlin Electrochoc". Plusieurs rendez-vous seront proposés au public :
  • Dès 17h, projection de « La Vie des autres », de Florian Henckel von Donnersmarck. Entre thriller, film d’espionnage et documentaire, ce film allemand de 2006 revient sur l’histoire de la Stasi. Les buts et les méthodes de la police secrète de l’ex-Allemagne de l’Est.
  • A 19h, exposition commentée des clichés personnels de Mirielle et Alain Foucher, pris entre 1966 et 1997 à Berlin.
  • 20h, théâtre musical « Mur-Mur »
  • 21h30, concert de Niklas Paschburg
  • A partir de 22h30, After électro avec le DJ Théo Muller, en partenariat avec Beaub FM et la Fédération Hiero.
 
"Mur-Mur" pour célébrer l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin
Les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. Un événement célébré en Allemagne mais aussi à l'Opéra de Limoges. Avec une journée spéciale samedi prochain intitulée ... "Berlin Electrochoc". Au programme, un film, un concert ainsi qu'une pièce de théâtre musicale.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus