Macbeth, le célèbre opéra en quatre actes de Verdi, sera joué mercredi 10, vendredi 12 et dimanche 14 avril 2019 à l'Opéra de Limoges. Une oeuvre classique en résonnance avec l'actualité.
On l'ignore souvent mais Macbeth a bien existé...
Roi d'Ecosse entre 1040 et 1056-1057, Macbeth 1er a été un grand souverain, protecteur de son peuple mais sévère, voire impitoyable, avec la noblesse écossaise.
C'est cette image d'un roi froid et cruel que William Shakespeare donne de Macbeth...
Dans la tragédie shakespearienne écrite en 1606, Macbeth accomplie une prophétie : il tue son souverrain, s'empare du trône d'Ecosse et avec son épouse Lady Macbeth, ils font régner la terreur.
Un tyran qui, deux siècles plus tard, fascinera le compositeur italien Giuseppe Verdi... Macbeth devient un opéra en quatre actes.
Créé en 1847 à Florence, l'opéra de Verdi est joué dans une seconde version en 1865 à Paris.
Mercredi 10, vendredi 12 et dimanche 14 avril 2019 à l’Opéra de Limoges, c'est le Macbeth du célèbre metteur en scène d'opéra Jean-Luc Martinoty, décédé en 2016, qui est présenté.
Mise en scène reprise par Frédérique Lombart.
Le baryton André Hey, que le public limougeaud a découvert en 2018, chante Macbeth et la très sombre Lady Macbeth est interprétée par la soprano Alex Penda qui se produit pour la première fois à Limoges.
L'orchestre sous la direction Robert Tuohy et le choeur de l'Opéra de Limoges dirigé par David Zobel participent également à cette création.