Confrontée à ce phénomène depuis plusieurs années, la ville de Limoges rappelle que l'ouverture des bouches incendie est une pratique illégale, dangereuse et source de gaspillage. La municipalité et Limoges métropole soulignent qu'elles porteront plainte systématiquement.
Impossibilité d'éteindre un feu pour les sapeurs-pompiers, risque de blessures graves pour les enfants, gaspillage d'eau considérable... Les conséquences liées à l'ouverture illicite d'une bouche à incendie sont graves et multiples.
C'est ce que rappelle la ville de Limoges ce 13 juin, confrontée à ce phénomène depuis plusieurs années. Elle tient à souligner que cette pratique est illégale, même en cas de fortes chaleurs.
Les bouches incendie ne sont destinées qu'à lutter... contre les incendies
"Les bouches incendie sont des prises d’eau permettant d’alimenter les fourgons d’incendie des sapeurs-pompiers, il s’agit de dispositifs de lutte contre l’incendie, destinés uniquement à cet usage", peut-on lire dans le communiqué.
La municipalité et Limoges Métropole précisent qu’elles porteront plainte systématiquement, précisant que sa détérioration peut être punie d’une peine de cinq ans de prison et de 75 000 euros d’amende (articles 322-1 et suivants du Code pénal). Une bouche incendie est en effet un « bien destiné à l’utilité publique et qui appartient à une personne publique ».
Coupures d'eau possible dans les logements
Outre le fait que l'ouverture illicite d'une bouche peut entraver le travail des pompiers et empêcher d'éteindre un feu, cette pratique crée également des dysfonctionnements sur le réseau de distribution d’eau potable. Les réserves d'eau peuvent alors "baisser très rapidement, provoquant une baisse du débit, voire des coupures d’eau, préjudiciables pour les habitants".
Autre conséquence à laquelle on ne pense pas forcément : le risque de blessures graves est réel, notamment pour les enfants, en raison de la puissance de la très forte pression d’eau occasionnée lors de l'ouverture.
Enfin et surtout, cela engendre un gaspillage d’eau conséquent. "L’ouverture d’une bouche, durant une heure, entraîne une perte d’environ 200 mètres cube, soit l’équivalent d’une consommation supérieure à la consommation d’eau d’une famille, durant une année complète."
Sorties au bord des plans d'eau organisées cet été
Afin d'éviter ce genre de comportement, la municipalité insiste sur le fait que des jeux d'eau et de plage, des animations de rue, ainsi que des initiatives sportives et culturelles sont organisés les mardis et jeudis à l’école maternelle René-Blanchot.
Des sorties au bord des plans d’eau, comme Saint-Pardoux ou Vassivière, sont également organisées par les centres sociaux de Beaubreuil et La Bastide.