Le club de BMX de Condat est l'un des plus importants du Limousin. Les jeunes prometteurs de la région s’y retrouvent tous les mercredis soirs.
Ils sont presque aussi grands que leur vélo, et pourtant ils enchaînent les bosses comme des grands. À Condat, une vingtaine d'adolescents se réunit tous les mercredis soirs sur la piste du CBC, Condat BMX Club, la seule éclairée du Limousin.
Inventé dans les années 1960 en Californie, le BMX c'est, principalement, l'art de maîtriser ces bosses. Explications avec le jeune Louis : "On lève la roue avant, on pousse sur les jambes et le vélo suit le mouvement." Et pour cela, il faut pédaler fort et contracter les abdos, car on n'est jamais ou presque assis, pilotage technique et gestion de vitesse. D'ailleurs, à en croire leur entraîneur, Benjamin, mieux vaut commencer tôt : "Quand on est jeune, on a moins d'appréhension. Et les petits ne vont pas assez vite pour se mettre en danger. Avec les adultes, il faut vite acquérir les bases techniques pour ne pas arriver trop vite sur les bosses."
Prochain gros rendez-vous pour le club : le Téléthon, les 7 et 8 décembre prochains, puisque le CBC organise "24 heures" de BMX non-stop. Ça va rider !
Le reportage de Jean-Martial Jonquard, Mathieu Degremont, Thierry Boussely, Adrien Gesta-Fline et Sébastien Bugeaud :