Pâques, l'occasion de faire le plein de douceurs en Limousin

Que l'on soit croyant ou non, Pâques est une date souvent attendue et réjouissante. En famille, à l'église ou au fond du jardin pour tenter de retrouver les œufs. De quoi égayer le week-end dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Célébrée depuis 2000 ans, Pâques se déroulera cette année le 17 avril 2022. Pour les Chrétiens, c’est l’une des principales fêtes car elle commémore la résurrection du Christ. Elle est célébrée chaque année le dimanche suivant la pleine lune, après l’équinoxe de printemps.

Même si la Pâques chrétienne et la Pâque juive sont liées (l’étymologie du mot « Pâques » vient du mot « Pessa’h » qui signifie en hébreu « le passage »), les deux fêtes  n’ont pas la même signification. La Pâque juive, qui ne prend pas de « s », commémore l’exode du peuple juif d’Egypte et le passage de la Mer Rouge. La Pâques chrétienne s’écrit avec un « s » depuis le XVIe siècle pour se différencier de la fête juive et faire référence aux différents épisodes du Nouveau Testament : la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus.

La Pâque chrétienne tire aussi son origine des célébrations païennes de l’arrivée du printemps. Ces rites remontent à l’antiquité et servaient à fêter la fin du solstice d’hiver, ainsi que le retour du printemps et de la lumière.

La fête du chocolat

Qu’elle soit juive ou chrétienne, Pâques est avant tout une fête qui, avec le temps, est devenue un rendez-vous commercial incontournable. Notamment pour les chocolatiers. Si la profession reste discrète sur les chiffres et les tonnages, une chose est sûre, Pâques reste un événement majeur : « A Noël, la quantité de chocolat est importante parce qu’il y a les cadeaux, les cadeaux d’entreprises, etc. Mais à Pâques, c’est là qu’on en mange le plus, on grignote, on partage »,  explique Morgane, responsable de boutique d’un chocolatier limougeaud. Même si le plus gros des ventes s’effectueront le vendredi et le samedi, au dernier moment, 2022 s’annonce d’ores-et-déjà comme une bonne année : « Au-delà de la fête chrétienne, on sent cette année que les gens ont envie et ont besoin de se retrouver. Pour l’instant c’est bien parti ». Au point que le chocolatier a déjà dû relancer la production de certaines pièces, notamment les plus grosses.

Pâques c’est le partage et c’est une fête joyeuse et colorée. On commande un gros élément, bien décoré, qu’on casse et qu’on déguste tous ensemble.

Morgane, responsable d'une boutique de chocolat

Certaines grosses pièces pèsent jusqu’à 2 kilos (soit 1,3 kg de garniture !) et nécessitent plusieurs heures de travail : « Ce sont presque des pièces uniques, poursuit la responsable de boutique, car rien ne ressemble plus à un œuf qu’un autre œuf. Il faut l’imagination du chocolatier pour rajouter les fleurs, les papillons, la couleur. »

Fait plus surprenant, le chocolat n’échappe aux phénomènes de mode : après les cloches l’an dernier, les poissons font leur grand retour ce printemps. Même si les classiques restent l’œuf et la cloche.

Que faire en Limousin le lundi de Pâques?

L’autre moyen d’avoir des chocolats à Pâques est aussi de participer aux célèbres chasses aux œufs. Elles sont pléthores dans la région et se déroulent quasiment partout : à Chéniers (23), au Vigen (87), à Meymac (19), au labyrinthe géant de Guéret, au musée Adrien-Dubouché de Limoges, à la ferme aux ânes de Peyrat-le-Château… Ceci n’est évidemment pas la liste exhaustive.  

Pour célébrer Pâques de façon plus originale, quelques animations sont également organisées sur ce thème en Limousin :

  • L’association culturelle du village de Masgot, à Fransèches en Creuse, organise un atelier mosaïque pour décorer un lapin, un œuf ou une poule, réservé aux enfants.
  • A Limoges, en Haute-Vienne, les enfants sont invités à concevoir un carillon en porcelaine dans l’esprit des fêtes de Pâques, avec le collectif Peanuts.
  • Pour les petits Corréziens, la traditionnelle chasse aux œufs d’Egletons sera clôturée par un spectacle de marionnettes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information