Pas de téléphone portable, pas d’ordinateur, pas de réseaux sociaux. "Je ne veux surtout pas affaiblir ma capacité de concentration" : le choix radical de l’écrivain James Ellroy

Il est présenté comme un maître du roman noir. L'écrivain et scénariste américain James Ellroy fait l'évènement à Limoges avec une rencontre organisée à l'Opéra de Limoges avec ses lecteurs. 600 personnes ont fait le déplacement pour entendre l'auteur et obtenir pour certains une dédicace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu dire que la rencontre organisée par la librairie Pages et Plumes a créé l'évènement ! La venue de l'écrivain et scénariste américain James Ellroy a suscité un tel engouement qu'une séance spéciale de dédicace a dû être ajoutée à celle déjà programmée. 

En véritable star du roman noir, James Ellroy a réuni 600 lecteurs à l'Opéra. Une rencontre organisée autour de la parution en français de son dernier ouvrage  "Les Enchanteurs", le troisième tome du quintette de Los Angeles (édition Rivages Noir).

L'écrivain de Los Angeles, connu tant pour ses romans (37 à ce jour, dont, par exemple Le Dahlia noir ou L.A. Confidential) que pour les films tirés de ses histoires, est très apprécié du public français.

Il fait actuellement un tour de France pour la promotion de son dernier livre, mais cette fois, il a demandé à sa maison d'édition de changer un peu des villes habituelles, et c'est donc ainsi qu'il se retrouve pour la première fois à Limoges pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. 

Fidèle à sa réputation, celui qui écrit toujours avec papier et stylo et se présente comme "réactionnaire et conservateur", assume "préférer rester dans le passé". Il l'a de nouveau répété dans l'entretien avec notre journaliste Annaïck Demars. Mister Ellroy n'a ni téléphone portable, ni ordinateur, n'est évidemment pas présent sur un quelconque réseau social, car il "ne veut surtout pas affaiblir [sa] capacité de concentration". 

durée de la vidéo : 00h02mn59s
James Ellroy est à Limoges pour promouvoir la traduction française de son dernier roman "Les enchanteurs". ©FTV / A. Demars / A. Abalo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité