Verneuil-sur-Vienne et Rilhac Rancon en Haute-Vienne dispensés de construire des HLM durant trois ans grâce à un nouveau décret gouvernemental. Celui-ci autorise désormais 232 communes françaises à ne pas en construire durant 3 ans.
Verneuil sur Vienne, cette commune située à l’ouest de Limoges abrite 4899 habitants, plusieurs commerces et une école en restructuration. La population qui y réside est assez jeune, 26% des habitants ont moins de 20 ans. Depuis 10 ans, ici on construit du logement social, mais pas suffisamment selon la Loi SRU.
A Verneuil, il y a 25 logements sociaux actuellement contre 392 imposés par la loi. Un manque certain mais l'adjointe à la mairie en charge de l'habitant, Anne-Marie Coignoux s'en défend.
Ce qui faut c'est ne pas faire n'importe quoi. Il faut faire des programmes où il y a une mixité générationnelle de façon à ce qu’il y est du bien vivre ensemble.
Trois secteurs de la commune proposent des hlm : Il existe des petites maisons ou des appartements dans le centre-ville, des logements à la sortie de la commune, et des pavillons avec espaces verts où se plaisent les habitants de Verneuil.
Ce panel d'habitations sociales varié permet à Verneuil sur Vienne d'attirer de nouveaux habitants chaque année même s'il en manque beaucoup par rapport à ce qu'impose la loi comme l'explique son maire Pascal Robert.Cela fait 3 ans qu’on est locataire ici, le cadre est très agréable, la commune aussi et on a été accueilli correctement.
On a grandi très vite, la population a doublé en 25 ans et pendant que vous courez après des salles de classes et des bâtiments publics, l’action publique ne peut pas tout couvrir et on a été débordé sur l’habitat social.
Pendant 3 ans, Verneuil ne paiera donc pas les pénalités de 60 000 euros d'amende pour manque de logements sociaux. Mais, Limoges Métropole souhaite harmoniser le logement social sur tout le territoire.