Cet article date de plus de 3 ans

La Patriote Limousine et son école de gymnastique

La Patriote Limousine et Jeunesses Coopératives Réunies a ouvert ses portes à l'une de nos équipes. Qui a dit que la gym était facile ? 
Suzanne Sallaud, doyenne du club entraîne les jeunes gymnastes de la Patriote à Limoges. L'ex championne a conservé dans ses archives quelques photos.
Suzanne Sallaud, doyenne du club entraîne les jeunes gymnastes de la Patriote à Limoges. L'ex championne a conservé dans ses archives quelques photos. © France 3 Limousin
Chaque semaine, nous vous proposons de partir à la découverte des clubs sportifs et de leurs licenciés. Une de nos équipes a assisté aux entraînements des jeunes gymnastes du club de la Patriote limousine et Jeunesses Coopératives Réunies. Un club créé à Limoges il y a 120 ans.


Elles ont de 6 à 8 ans, les jeunes gymnastes de la Patriote s’entraînent deux heures chaque semaine sur les tapis du centre sportif La Borie à Limoges. C’est le prix à payer pour maîtriser une discipline exigeante. La gymnastique ne permet pas le moindre faux pas. Les risques de chute lors des sauts, des exercices réalisés sur des poutres ou des barres asymétriques sont réels. Mais cela s’apprend avec un peu de persévérance.


Et ce n’est pas Suzanne Sallaud, doyenne du club qui dira le contraire. Elle pratique la gymnastique depuis 74 ans. Et elle a collectionné les trophées au fil des années. Des médailles et coupes rutilantes qui décorent aujourd’hui le local du club limougeaud. Aujourd'hui elle enseigne sont art. Elle reconnaît que la discipline compte de nombreux jeunes licenciés mais déplore que peu d’entre eux poursuivent au long cours. Car la gym demande une réelle implication et une sacrée volonté.

PAGE SPORT : la Patriote limousine-gymnastique ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport gymnastique sorties et loisirs