Ce sont d'illustres personnages du Limousin qui ont donné leur nom à des collèges ou des lycées de la région. Nous avons donné la parole aux élèves, aux chef d'établissements et à des spécialistes pour nous raconter leur histoire. Aujourd'hui : Maryse Bastié.
Son nom est écrit sur le mur d'enceinte, à l'entrée de ce lycée de Limoges. Rencontre aujourd'hui avec Maryse Bastié, une femme célèbre... qui avait des ailes. Dans la cour de récréation, certains élèves savent qui elle était, d'autres sont un peu plus hésitants ! Alors faisons connaissance avec cette aviatrice qui a laissé son empreinte dans l'Histoire.
Un destin de haut vol
Maryse Bastié a vu le jour le 27 février 1898, chemin de Beaumont à Limoges. Elle épouse, en secondes noces, Louis Bastié, un pilote qui lui transmet sa passion. Elle décroche son brevet de pilote en 1925. Elle se fait alors remarquer en passant, en avion, sous les arches des ponts de Saint-André-de-Cubzac en Gironde.
Louis Bastié meurt en 1927 dans un accident d'avion et Maryse va prendre sa vie en main. Entre 1930 et 1936, Maryse Bastié, qui a quitté Limoges, quitte surtout la terre ferme régulièrement à la recherche d'exploits. Elle bat ainsi plusieurs records (une dizaine), dont le record international de durée féminin, le record international de distance féminin…
En 1936, entraînée et accompagnée par Jean Mermoz, elle entreprend la traversée de l'Atlantique Sud entre Dakar au Sénégal et Natal au Brésil. Elle établit un record de rapidité et de vitesse sur un trajet d'environ 12 heures. (Vincent Brousse, historien)
Fin d'une vie, début d'une légende
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle s'est portée volontaire auprès de la Croix-Rouge, un soldat allemand la bouscule. Blessée au coude, elle ne pilotera plus. Le 6 juillet 1952, elle monte cependant à bord d'un avion d'essai comme passagère, lors d'un meeting aérien à Lyon. Après une fausse manœuvre, l'avion tombe. C'est le crash. Il n'y aura aucun survivant.Aujourd'hui, partout en France des rues portent sont nom, mais également des établissements scolaires. C'est le cas d'un collège de Nantiat (Haute-Vienne) et donc ce lycée de Limoges dont l'architecture n'est pas sans rappeler l'aviatrice.
La structure représente un avion futuriste. Communication par fibre optique, objets numériques et connectés, l'établissement intègre des formations qui correspondent à ce que Maryse Bastié impulsait : la tradition et la modernité. (Joseph Makutu proviseur).
Le lycée Maryse Bastié est inauguré en septembre 2001 à Limoges. C'est un bâtiment moderne et écologique. Son toit végétalisé permet de capter et de filtrer l'eau de pluie. Environ 500 élèves étudient les Technologies de Communication au lycée Maryse Bastié, de la 3e prépa-pro jusqu'à la licence profressionnelle.