Peut-on facilement trouver un emploi en Limousin ?

La chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne a organisé un weekend end de découverte de Limoges à destination des habitants des grandes métropoles souhaitant s’installer chez nous. Peut-on facilement trouver du travail en Limousin ?
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Covid 19 a été comme un déclencheur pour beaucoup de Parisiens ayant vécu le confinement dans de petits appartements. La plupart d’entre eux avaient déjà le projet de changer de vie et de s’installer dans une région verte, avec moins de stress et de circulation automobile.

Alors le verbe « limoger » qui a fait tant de tort à la ville pourrait-il  devenir synonyme de vie au grand air dans une région où selon Pierre Massy, le président de la CCI de la Haute-Vienne, on peut facilement trouver un emploi.

 

 

200 postes de cadre à pourvoir en Haute-Vienne

En 2018, la société ISORG a choisi de s’installer à Limoges. Ses créateurs ont inventé une technique qui consiste à convertir des substrats en plastique en surfaces intelligentes pour les smartphones, tablettes et ordinateurs.

ISORG avait prévu de recruter 90 salariés, mais a dû ralentir la cadence en raison de la crise sanitaire, la plupart de ses clients se situant en Asie. Malgré tout, des ingénieurs, techniciens, opérateurs ou encore comptables ont trouvé un emploi dans cette société. Ils viennent pour la plupart d’autres régions.

Jean Yves Gomez nous avoue qu’il a été très facile de les convaincre de venir s’installer en Limousin, où la qualité de vie est plus qu’intéressante. Mais le PDG d’ISORG y trouve aussi son compte pour d’autres raisons :
 

En Limousin, les salariés sont fidèles et ne vous quittent pas au bout de 2 ans pour gagner 10% de plus dans une autre société alors qu’on a investi sur leur formation. 

Jean Yves Gomez, PDG d’Isorg
 



Selon l’APEC (agence pour l’emploi des cadres), il y a actuellement 200 postes de cadres à pourvoir sur le seul département de la Haute-Vienne.

40% de ces derniers concernent des fonctions commerciales ou marketing. On recherche notamment beaucoup de technico-commerciaux, c’est-à-dire des commerciaux avec un domaine d’expertise particulier.

Viennent ensuite les cadres travaillant dans des fonctions support comme les services achats, logistique, maintenance, qualité ou informatique.

Sur le site internet d’Alliptic, l’association des professionnels du numérique en Limousin, on trouve en ce moment une vingtaine d’emplois. On recrute des ingénieurs et des codeurs pour fabriquer des applications.
 

Les candidats peuvent même parfois se permettre d’être exigeants, car leur profil est rare depuis que les entreprises ont décidé d’internaliser ces fonctions. C’est un phénomène national.

Raphael Nieto, Directeur d’ALLIPTIC

Et puis la problématique est régulièrement évoquée sur l'antenne de France 3 Limousin : on manque aussi de médecins, aides soignants et infirmiers dans notre région.


Des emplois peu qualifiés

Le Limousin ouvre aussi grands ses bras aux salariés peu diplômés. Selon Pôle emploi, il y a en ce moment 5146 postes à pourvoir sur les 3 départements limousins.

On recrute des gens pour nettoyer des locaux, s’occuper de personnes âgées ou d'handicapés et toutes sortes de catégories de personnels (voir infographie ci-dessous).
 


Si la crise sanitaire a limité le nombre d’intérimaires recherchés, les CDD et CDI n’ont pour l'heure pas été affectés par le Covid 19.

Seul le secteur de la restauration est en difficulté et a reporté ses recrutements et limité le nombre de ses emplois saisonniers. Mais les restaurants n’auraient pour l’instant pas l’intention de licencier.
 

Difficultés à recruter

Les chiffres de pôle emploi pourraient même être encore plus favorables si 31 % des entreprises n’avaient pas des difficultés à recruter (Source CCI de la Haute-Vienne).

A la Chapelle Taillefert, près de Guéret, La ferme des trois petits cochons souhaite embaucher un ouvrier agricole et un charcutier. Jérôme Przystupa, le directeur, a cependant beaucoup de difficultés à faire aboutir son projet.
 

Les quelques candidats qui se sont présentés n’étaient soit pas motivés, pas autonomes, pas assez formés ou refusaient de travailler le samedi.

Jérôme Prystupa, éleveur et directeur de la ferme des 3 petits cochons.


La moitié des entreprises qui n’arrivent pas à recruter abandonnent leur projet. C’est autant de postes qui n’aboutissent pas dans les fichiers de pôle emploi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information