C'est un événement de plus en plus populaire et un art de vivre pour celles et ceux qui se glissent dans la peau de leur héros. Le concours de Cosplay a envoûté le public de Limoges à l'occasion du Japan Geek Festival durant ce week-end des 3 et 4 février.
"Je suis Barbie Pop Star", "Je suis Spider Punk", "Je suis Naruto Uzumaki". Ils n'hésitent pas à se glisser dans la peau de leurs idoles 2.0 à travers des costumes. Ils sont passionnés de jeux vidéo et de culture geek, ce sont des adeptes de Cosplay. Et ils sont de plus en plus nombreux.
Chaque année, le Japan Geek Festival de Limoges attire davantage de visiteurs. Pour cette troisième édition, les organisateurs attendaient plusieurs milliers de personnes et parmi eux ces étranges créatures que voici en photos.
Le Cosplay, un art de vivre
Si les moins initiés assimilent le Cosplay à un simple déguisement, pour les véritables passionnés, il est un art de vivre, une philosophie à part entière. Cette pratique développée d'abord aux États-Unis dans les années 60 par des fans de Star Trek puis de Star Wars, a connu un essor fulgurant au Japon et plus récemment en Europe. Aujourd'hui, le Cosplay fait partie intégrante de la culture pop au point d'être devenu indissociable de ce type de festival. L'une des animations les plus attendues du week-end à Limoges justement, c'est le concours de Cosplay.
"Chaque concurrent passe sur scène pour une prestation de trente secondes à deux minutes et un jury va noter le costume, le passage et les prix sont remis à la fin." explique David Bézian, codirecteur du Limoges Japan Geek Festival.
D'un passionné à l'autre, les prestations varient. Si certains, déguisés en héros de film tentent de reproduire des scènes emblématiques, certains rajoutent une touche d'humour ou inventent entièrement des tableaux.
Au-delà du costume, les personnes vont essayer de reproduire leur comportement, leurs démarches, leurs répliques, leurs façons de parler, c'est un vrai jeu d'acteur.
David Béziancodirecteur du festival
Un besoin d'évasion
Il y a donc ceux qui sont là pour le concours et ceux qui viennent en tant que spectateur, pour se fondre dans un univers qui leur parle. Car le Cosplay permet aussi et surtout de s'évader, de sortir de son quotidien, de faire des rencontres. Depuis 2011, Yuki a choisi d'incarner Black Widow, un coup de foudre pour ce personnage dès la sortie de l'Ère d'Ultron d'Avengers. "C'est un personnage qui compte beaucoup pour moi parce qu'il incarne un esprit combatif qui donne beaucoup de sa personne et ça me représente énormément".
Les cosplayeurs passent des heures, des jours à fabriquer leurs costumes. "Ça se compte en nuit", confie Jade alias Spider Punk. "Mais ça n'était pas si long finalement, il faut juste beaucoup de motivation".
"Ça apporte beaucoup de popularité, surtout que quand j'ai fini mon costume, le film venait tout juste de sortir. Les gens demandent beaucoup de photos, ça leur permet de voir des personnages qu'ils n'ont pas l'habitude de voir." Un travail récompensé puisque le succès est au rendez-vous.
Notre reportage :