Il y a un an, l'école du Vigenal à Limoges était touchée par des intempéries. Fermée depuis pour travaux, sa réouverture est prévue début novembre, juste après les vacances de La Toussaint. Le montant de l'opération avoisine le million d'euros.
Dans la soirée du 17 septembre 2023, deux épisodes orageux d’une rare violence frappent Limoges : des pluies diluviennes et de soudaines rafales arrachent le toit de l’école élémentaire du Vigenal.
Les intempéries ont lourdement endommagé l’établissement : plafonds effondrés, salles de classe inondées, préau soufflé... L'école est donc fermée et les cent cinq quatre élèves accueillis dans une école voisine.
D’importants travaux sont en cours depuis un an pour permettre à l’école de rouvrir ses portes prochainement comme l'explique Julien Graindorge, directeur du patrimoine immobilier et de la construction de la Ville de Limoges : "C'est un chantier très important parce que non planifié, qui a coûté presque un million d'euros. Toute l'opération dure un an, c'est un chantier d'envergure. On en a profité pour faire d'autres choses : on a mis en accessibilité l'établissement, on a refait les sanitaires pour les enfants, on a refait la toiture du petit gymnase... On a profité d'avoir l'école pour nous pour pouvoir travailler."
Réouverture le 4 novembre
Un travail colossal avec la réfection de 1200 m² de toiture et de nouvelles menuiseries sur la façade nord. La fin du chantier se profile : l’école devrait retrouver ses élèves et ses enseignants le 4 novembre prochain, après les vacances de la Toussaint.