En raison d'un problème de caténaire sur un train de frêt en région parisienne, les Intercités entre Limoges et Paris enregistrent plusieurs heures de retard ce dimanche 20 mars.
A midi, aucun train Intercité programmé ce matin en provenance de Paris n'était parti, au départ de la gare d'Austerlitz et en direction de Limoges et Toulouse.
Bernard Drobenko, universitaire à Limoges, fait partie des passagers malchanceux : "Je suis à la gare d'Austerlitz depuis 8h05, mon train devait partir à 8h39. Et j'attends toujours... Le train de 7h30 n'est pas parti non plus. Et depuis, rien.", nous explique-t-il au téléphone.
En cause, un problème de caténaire sur un train de frêt à Etampes, dans l'Essonne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.
"On nous parlé d'une explosion qui aurait endommagé une barrière de protection et des caténaires", témoigne Bernard Drobenko.
Le spécialiste de l'environnement a finalement pu monter dans un train bondé un peu avant midi. Train qui est parti... à 13h, avec 4h40 de retard.
Le Limoges CSP a, pour sa part, annoncé le report de la rencontre espoirs face une équipe d'Ile-de-France, initialement prévue à 14h à Limoges, "en raison d'un problème de train".
La SNCF annonce un retour à la normale dans l'après-midi.