La « poésie visuelle » de Carolyn Carlson à l’opéra de Limoges

Le spectacle « Pneuma » créé en 2014 et mis en scène par la célèbre chorégraphe Carolyn Carlson est à l’affiche de l’Opéra de Limoges ce mercredi 24 mai. Avec 22 danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pneuma" - littéralement "souffle de vie" en grec ancien, est une déclinaison poétique sur les thèmes de l'air, du ciel et de la terre. Un voyage imaginaire autour du mythe d'Icare, inspiré d'un essai philosophique - "l'Air et les songes" - de Gaston Bachelard.

La chorégraphe américaine n'est pas présente à Limoges, mais son inspiration, sa technique de travail si particulière accompagnent encore les 22 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, au sommet de leur maîtrise.

Depuis sa création à Bordeaux en 2014, « Pneuma » n'a été que rarement donné, hormis dans quelques lieux privilégiés, au théâtre national de Chaillot à Paris, et à St-Petersbourg avant donc d’arriver à Limoges.

Après une première représentation mardi 23 mai, le ballet a lieu mercredi 24 mai à 20h.


Selon l’Opéra de Limoges :

Plutôt que d’ancrer l’abstrait dans le réel, la chorégraphe Carolyn Carlson préfère s’intéresser à la poésie rêveuse de Bachelard : « la valeur d’une image se mesure par l’étendue de son aura imaginaire. » Derrière chaque réalité concrète, un monde abstrait. Derrière chaque pas de danse un souffle, qui maintient suspendu dans l’espace ces « corps flottants qui n’atterrissent jamais. »

Ces sept tableaux chorégraphiques, qui trouvent leur inspiration dans Shelley, Rilke, Nietzsche, Milosz font de ce croisement entre exercice philosophique et exercice physique de la danse un moment entre rêve et rêve rendu concret.

Spectacle très poétique de la chorégraphe américaine Carolyn Carlson avec 22 danseurs de l'Opéra de Bordeaux. Intervenants : Ashley Whittle, Soliste du ballet de l'Opéra national de Bordeaux et Claire Teyssière Soliste. ©france 3 limousin




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder